Dès 2021, en France, les pneus hiver obligatoires dans 48 départements

4 ans après le vote de la loi Montagne, les pneus neige vont devenir obligatoires dans les 48 départements classés comme zones montagneuses. Tous les véhicules qui circuleront dans les Alpes, la Corse, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges devront en être équipés.

Initialement prévue pour 2019 mais repoussée par la crise des gilets jaunes, les pneus neige vont finalement devenir obligatoires à partir de novembre 2021, sur chaque période du 1er novembre au 31 mars. La nouvelle est sortie ce dimanche dans un décret publié par le Journal Officiel. Cette mesure permettra aux préfets d’exiger « des dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver. »

LIRE AUSSI >> Les pneus hiver bientôt obligatoires ?

Plusieurs pays ont déjà adopté cette règle. C’est le cas de la Suède, la Finlande mais aussi l’Allemagne. Dans ces zones, les automobilistes doivent être équipés de pneus hiver du 15 octobre au 15 avril.

Pour l’heure, la France doit attendre le nom des communes exactes concernées par cette nouvelle mesure. 48 départements de France métropolitaine seront concernés. Les automobilistes ont donc encore le temps pour se préparer et s’équiper…

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire