Les détenteurs d’armes a feu vont devoir à partir de février s’enregistrer sur le nouveau fichier

Les détenteurs d’armes a feu vont devoir à partir de février s'enregistrer sur le nouveau fichier Pour déclarer une arme à feu et conserver le droit de la détenir, les cinq millions de Français en possession d’une arme devront désormais passer par un nouveau système. Le chiffre paraît hallucinant, mais près de cinq millions de Français détiennent légalement des armes à feu dans le pays. Dans les prochains mois, ces millions de détenteurs d’armes vont devoir changer de logiciel pour être en règle. « Le fichier Agrippa est devenu obsolète et peu fiable »

Lire la suite

Les Français ont un sentiments de dégradation de la sécurité

Les Français ont un sentiments de dégradation de la sécuritéSelon un sondage Elabe paru la semaine dernière, la politique de lutte contre l’insécurité menée par Emmanuel Macron ne recueille que 23 % de « satisfaits », soit 8 points de moins qu’en octobre 2019. « Face à un sentiment de dégradation, l’action est jugée insuffisante et les résultats pas à la hauteur », analyse Bernard Sananès, le président d’Elabe.

Lire la suite

Pourquoi le nombre de morts sur les routes, en France, ne baisse plus ?

Pourquoi le nombre de morts sur les routes, en France, ne baisse plus ?«Depuis 2013, on a atteint une sorte de plateau », souligne Gilles Andréani, président de la 4ᵉ chambre de la Cour des comptes. Et si l’on compare la France à ses voisins, ce n’est guère plus flatteur : « Du 7ᵉ rang dans l’Europe des Vingt-huit en 2008, elle est passée au 14ᵉ en 2019 », constate Gilles Andréani.

Lire la suite

Le ministre de l’intérieur durcit le ton sur les expulsions des étrangers

Le ministre de l’intérieur durcit le ton sur les expulsions des étrangers«Ces trois derniers mois, 147 décisions de retrait de protection ont été prises. C’est sans précédent. Notre politique est claire : juger les étrangers pour ce qu’ils font et pas pour ce qu’ils sont», a-t-il déclaré dans le journal Le Figaro. Le ministre indique également qu’à ce jour, 1083 étrangers en situation irrégulière sont inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation

Lire la suite

Un nouveau dispositif pour débusquer les faux mineurs délinquants

Un nouveau dispositif pour débusquer les faux mineurs délinquantsLa délinquance attribuée aux mineurs non accompagnés du Maghreb a fortement augmenté à Paris entre 2019 et 2020. La préfecture de police de Paris a enregistré une hausse de 20% de la délinquance attribuée aux mineurs non accompagnés du Maghreb entre 2019 et 2020. Au premier trimestre, les policiers ont mené 2 360 interpellations de mis en cause qui se prétendent mineurs non accompagnés d’origine nord-africaine.

Lire la suite

Données médicales volées : 500 000 fichiers de patients publiées sur internet

Données médicales volées : 500 000 fichiers de patients publiées sur internetUn fichier comportant des données médicales sensibles de près de 500 000 personnes en France circule sur internet, comme a pu le constater franceinfo, mardi 23 février, à la suite d’informations de Libération et du blog spécialisé en cybersécurité Zataz. Selon le journal, ces données correspondent à des prélèvements effectués entre 2015 et octobre 2020. « On peut retrouver ce fichier

Lire la suite

Ralentisseurs illégaux : nouvelle victoire pour l’association

Ralentisseurs illégaux : nouvelle victoire pour l'associationEn appel, la justice a exigé que le maire de Saint-Jean-le-Vieux (Ain) détruise un ralentisseur ne respectant pas les normes. Des avancées qui permettent de sensibiliser les élus, avec récemment le maire d’une commune de Corse-du-Sud, qui a renoncé à installer des coussins berlinois, un type d’installations très populaires car peu coûteuses, mais qui présente des risques en termes de sécurité, en particulier pour les deux roues, explique Thierry Modolo, président de l’association PUMSD.

Lire la suite

Caméras-piétons : Emmanuel Macron annonce leur généralisation dès le mois de juin

Caméra piéton policeLe président de la République a annoncé, lors de son interview à Brut ce vendredi, une généralisation des caméras-piétons pour les forces de l’ordre en juin prochain. Afin de « mettre de la transparence » dans les relations entre citoyens et forces de l’ordre, Emmanuel Macron a annoncé lors de son interview au média en ligne Brut, la généralisation des caméras-piétons pour les policiers en juin prochain.

Lire la suite

Le traité interdisant les armes nucléaires peut entrer en vigueur

Explosion nucléaireAprès la 50e ratification, celle du Honduras, le traité interdisant les armes nucléaires peut entrer en vigueur, le 22 janvier 2021, a annoncé l’ONU. Le traité international interdisant les armes nucléaires a été ratifié par un 50e pays, a annoncé samedi l’ONU, ce qui permet l’entrée en vigueur dans 90 jours de ce texte que ses promoteurs jugent historique. C’est « la culmination d’un mouvement mondial pour attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de tout usage des armes nucléaires »

Lire la suite

Dès 2021, en France, les pneus hiver obligatoires dans 48 départements

Dès 2021, en France, les pneus hiver obligatoires dans 48 départements4 ans après le vote de la loi Montagne, les pneus neiges vont devenir obligatoires dans les 48 départements classés comme zones montagneuses. Tous les véhicules qui circuleront dans les Alpes, la Corse, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges devront en être équipés. Initialement prévue pour 2019 mais repoussée par la crise des gilets jaunes, les pneus neige vont finalement devenir obligatoires à partir de novembre 2021,

Lire la suite

Gérald Darmanin annonce une série de mesures pour les policiers

Gerald DarmaninLe ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi aux syndicats de police une série de mesures visant à améliorer le « quotidien » des agents. Ces annonces, qui vont « dans le bon sens » ont salué les syndicats qui doivent aussi être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron pour évoquer cette fois la question de la « protection des policiers », selon le ministère.

Lire la suite
Menu Title