18 septembre 2024

Les maîtres-nageurs qui surveiller les plages sont aidés par l’intelligence artificielle

Les maîtres-nageurs qui surveiller les plages sont aidés par l'intelligence artificiellePour faire face à la pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs l’été sur les plages, l’intelligence artificielle pourrait se révéler utile. Les maîtres-nageurs sauveteurs vont désormais pouvoir s’appuyer sur des caméras intelligentes.

Placées en haut d’un mât, à des endroits stratégiques de la plage à surveiller, elles sont reliées à un logiciel qui va effectuer de l’analyse d’image et de l’analyse comportementale avec des techniques d’intelligence artificielle. L’objectif n’est pas de remplacer les maîtres-nageurs.

À LIRE AUSSI >> Creuser des trous dans le sable… attention danger

Les premières installations ont été réalisées dans la région de Tel-Aviv. C’est typiquement le genre de situation où l’intelligence artificielle peut peiner à faire la différence, d’où l’importance du jugement humain. Ce système commence d’être mis en service sur des plages. Des tests ont été effectués pendant près d’un an sur des plages jusqu’ici sans surveillance. Le système s’en est plutôt bien tiré, justement parce qu’il permettait aux maîtres-nageurs, soit de lever des doutes, soit d’intervenir encore plus rapidement.

L’entreprise est en contact avec plusieurs villes en France, notamment sur la côte atlantique puisque la technologie est capable de détecter les baïnes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS