16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Selon la cour des comptes plus de la moitié du réseau routier nécessitent des travaux d’entretien

Selon la cour des comptes plus de la moitié du réseau routier nécessitent des travaux d'entretienIl y a dix ans, le réseau routier français était le plus performant au monde. Lundi 4 avril, il se classe à la 17ᵉ place. Selon la Cour des comptes, 53 % des routes nationales nécessitent des travaux.

À Salasc (Hérault), les cyclistes ont les yeux fixés sur le sol, afin d’éviter les nids de poule. Rouler en campagne est devenu risqué : “C’est catastrophique, c’est dégradé, c’est dangereux”, assène le cycliste.

Les habitants du village ont renommé cette départementale la “route des rustines.” Le cas est loin d’être isolé. À Rouen (Seine-Maritime), la municipalité vient de combler pas moins de 14 000 trous. En cause, le désengagement de l’État

Sur le million de kilomètres du réseau routier français, l’état des chaussées ne cesse de se dégrader. En 2012, selon la Cour des Comptes, 43 % des routes nécessitaient des travaux d’entretien. Ce taux est de 53 % en 2022. En cause toujours le désengagement de l’État.

Pour résoudre ce problème, il faudra mettre la main au portefeuille : c’est du moins, ce que préconise la loi d’orientation des mobilités, avec un budget porté à un milliard d’euros par an d’ici à 2037 rapporte franceinfo.

L’État empoche 45 milliards d’euros sur les taxes des carburants ! Pourquoi ne peurrait-elle pas y flécher un milliard annuel pour la réfection des routes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS