dimanche, 16 mars 2025, 14h13:32

“Culpabilisation” des consommateurs de drogue

«Enfin, après s’être attelé à lutter contre le transport et la vente de cette drogue, l’État s’attache à essayer de lutter contre une troisième phase de cette narco-économie, qui est la consommation. Et ça, c’est très important», estime Bertrand Monnet en réponse à l’annonce du lancement par le gouvernement d’une campagne choc, jeudi 6 février, visant les consommateurs de drogue, notamment de cocaïne. Mais, avec ce clip ministériel qui vise uniquement les consommateurs, selon le spécialiste, «enfin, on comprend la globalité de cette économie».

À CONSULTER >> Peut-être des fusées à l’énergie nucléaire

Après le transport et la vente, le clip montre donc la phase de la consommation qui fait tout aussi partie de l’économie du narcotrafic.

En plus de la loi adoptée au Sénat cette semaine – qui englobe la création d’un parquet dédié ou un renforcement des techniques d’enquêtes, il faut investir dans la lutte contre le blanchiment, selon le spécialiste. «Ça, ça va nécessiter des choix budgétaires très importants, assure-t-il. Il va falloir recruter des personnes, les former et les affecter durablement à des fonctions antiblanchiment».

Selon le spécialiste, il faut également renforcer les « partenariats public/privé ». Si l’État lutte déjà aux côtés des banques, il doit aussi s’associer à « des experts-comptables, des agents immobiliers, plein de professions comme ça, utilisées par les narcotrafiquants pour transformer le cash de la vente, qu’on voit dans le clip, en argent bien propre qui cancérise notre économie légale».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS