Ehpad : “Il faut pouvoir ouvrir les portes des établissements et mettre un coup de projecteur”

Ehpad : Florence Aubenas, grande reporter au Monde et vice-présidente de l’Observatoire du grand âge créé vendredi dernier, dit sur franceinfo dimanche 10 avril vouloir «ouvrir les portes» des Ehpad et «mettre un coup de projecteur sur le grand âge en France», après le scandale Orpea révélé dans le livre du journaliste Victor Castanet.

Comme journaliste, je travaille beaucoup en France. Le principe de cet observatoire, c’est de dire que l’on va ouvrir les portes de ce secteur-là, le grand âge. Il s’agit de donner un coup de projecteur dans un endroit qui a l’habitude d’être un huis clos.

Il faut pouvoir ouvrir les portes de ces établissements et mettre un coup de projecteur sur le grand âge en France. On a l’impression que ça ne nous touche pas, que ce n’est pas pour nous, que ce n’est pas nous qui irons dans un Ehpad ou qui aurons une infirmière qui viendra à la maison pour nous aider. Ehpad :

Il y a une espèce de sentiment très mélangé face à ce secteur. L’autre chose est bien sûr le rôle de la journaliste, qui est celui d’observer la société dans laquelle on vit et d’y aller comme enquêtrice.

SUR LE MÊME SUJET >> Affaire Orpea : « Quand j’ai lancé l’alerte sur les Ehpad, Agnès Buzyn n’a pas voulu me recevoir »

Pour les Ehpad, je ne parlerais pas d’incarcération ou de privation, de liberté, mais c’est un endroit d’enfermement, qu’il soit volontaire ou non. Parfois, si une personne va dans un Ehpad, il sort de moins en moins parce qu’il y a de moins en moins de raisons de sortir. On mange à l’endroit où l’on dort. Cette espèce d’enfermement n’est pas volontaire, mais qui, petit à petit, se crée de lui-même.

Il y a beaucoup de formes d’enfermement dans un Ehpad qui sont beaucoup plus subtiles et tordues qu’il n’y en a dans un lieu de privation, de liberté où l’on ferme la porte à clé. Il faut que ceux qui sont en Ehpad ou enfermés chez eux aient des possibilités de sortir.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS