Manque d’eau : Les agriculteurs s’inquiètent du nombre croisant de piscine

Manque d’eau : Les agriculteurs s’inquiètent du nombre croisant de piscineLors de la parution du rapport du Giec, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, interrogée, a souligné que l’irrigation agricole était plus souvent mise en débat que la multiplication des piscines privées en France.

« Quand je vois la France championne de création de piscines, je me demande : est-ce que c’est sérieux ? Non, c’est tout un chacun qui doit se poser la question », s’agaçait Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sur France inter lundi dernier, jour du rapport du Giec. « On débat constamment sur le partage de l’eau, ressource destinée à différents usages privés, industriels et agricoles : les piscines en font partie, or elles sont absentes du débat !

De fait, dans le palmarès olympique de l’été, un record français s’est fait discret : la France conserve sa place de vice-championne du monde de création de piscines privées, juste derrière les États-Unis !

SUR LE MÊME SUJET >> Google et le Fisc main dans la main pour détecter les piscines non déclarées

La secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba, en appelle à « l’intelligence des consommateurs ». Est-elle naïve !

« Les préfets lorsque cela est nécessaire prennent des arrêtés interdisant le remplissage des piscines et chacun peut s’informer en temps réel sur la situation de son territoire sur le site Propluvia du gouvernement », rappelle la secrétaire d’État à l’Opinion.

Au ministère de la Transition écologique, le marché des piscines en plein boom ne fait l’objet d’aucune « objectivation approfondie » au regard des tensions sur l’eau. Les piscines représentent quelques pourcents de l’eau prélevée pour l’alimentation et les perspectives de construction ne changeront pas l’ordre de grandeur, sachant que la tendance est à l’installation de plus petits bassins », poursuit-il, s’appuyant sur des estimations datant de 2018.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS