Retraites : le gouvernement craint un « blocage » dans la rue

Retraites : le gouvernement craint un « blocage » dans la rueÀ l’approche de la première journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites jeudi 19, le gouvernement français s’inquiète de la possibilité d’un « blocage », par la grève et par l’obstruction parlementaire.

La grève de jeudi sera la première réponse du monde syndical à la réforme des retraites depuis qu’elle a été présentée mardi dernier par la Première ministre Élisabeth Borne.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a reconnu dimanche sur France Inter attendre une participation importante aux grèves, car « il y a une mobilisation portée par de nombreuses organisations ». L’ensemble des syndicats de salariés sont, en effet, engagés contre la réforme portée par le gouvernement Borne, notamment en ce qu’elle porterait l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans.

Les principaux syndicats de salariés se sont dits prêts à une mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites, qui arrive à l’Assemblée, mettant l’exécutif en garde contre les risques d’un « conflit social majeur ».

Les syndicats bénéficient du soutien des partis de gauche, qui comptent non seulement appuyer les manifestations et les appels à la grève, mais encore utiliser les outils à leur disposition au Parlement.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Retraites: l’État veut «se servir dans les caisses» du régime de retraites complémentaires

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée, a par exemple, laissé entendre que son groupe pourrait déposer 75 000 amendements, ce qui ralentirait considérablement le rythme des débats sur le projet de réforme.

Au total, les débats au Parlement – Assemblée et Sénat confondus – dureront cinquante jours maximum à partir du 6 février, date de présentation du projet à l’Assemblée nationale, en raison du véhicule législatif retenu par le gouvernement, à savoir le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS