Votre actualité au quotidien

La F1 devrait abandonner l’idée des grilles inversées en 2020

Formule 1
19/10/2019 – La Formule 1 est en passe d’abandonner l’idée de tester différents formats de week-ends en 2020.
Continuer la lecture

Marie-Amélie Le Fur, championne d’athlétisme handisport

Amélie Le Fur
19/10/2019 – A 31 ans, Marie-Amélie Le Fur est une femme accomplie. Triple médaillée d’or paralympique en athlétisme
Continuer la lecture

La 5G : Risques pour la santé physique et mentale ?

AntenneLe déploiement imminent de la 5G en France inquiète. Des ONG craignent des conséquences néfastes sur la santé et réclament aujourd’hui un moratoire. Face à cette nouvelle technologie, doit-on se méfier ?

Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), la 5G conduira « inéluctablement à aggraver cet état de fait ». Il compare la 5G a une « grosse boîte à outils », dont les propriétés, la vitesse, la puissance, devraient permettre de connecter un grand nombre de terminaux et de développer l’Internet des objets.

Avec plus de bandes dédiées à la téléphonie mobile, l’exposition va augmenter, mais une partie des futures antennes va en parallèle contribuer à les réduire ». En effet, si une partie des bandes utilisées pour la 5G est très proche de celles aujourd’hui occupées par la 4G, des bandes dites « millimétriques » vont également être déployées. Leurs ondes sont plus courtes, leur portée diminue, et leur nombre devrait donc se multiplier pour atteindre une couverture conséquente.

« Si vous vous trouvez au beau milieu de la campagne et que vous n’utilisez pas de téléphone 5G, ces ondes ne vous atteindront pas », note Gilles Brégant. Si, dans un premier temps, leur nombre va augmenter, les opérateurs vont par la suite transformer une partie des bandes existantes pour les convertir, en quelque sorte, en 5G.

L’Anses ( L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) précise qu’elle ne se prononce pas sur l’arrivée prochaine de la 5G.

De nombreuses associations réclament en tout cas que cesse le déploiement de la 5G, arguant, comme le note le site Reporterre, qu’aucune « étude épidémiologique » n’ait été faite.

Les débats autour de la 5G cristallisent des peurs bien au-delà de nos frontières, en témoigne l’appel international lancé en octobre dernier, réunissant des scientifiques, médecins, citoyens.

Gilles Brégant, le directeur général de l’ANFR, rappelle que la mise aux enchères des fréquences 5G va débuter cet automne, une véritable manne financière pour l’État.

Alors secrétaire d’État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi souhaitait que la France soit « au rendez-vous de la 5G », une technologie qui constituait à ses yeux « un enjeu stratégique pour que l’industrie française demeure une industrie d’innovation à l’échelle mondiale ».

Comme toujours des études fiables seront faites a postériori avançant probablement des problèmes de santés.

Lire aussi : L’essor du crédit immobilier court-il un risque de bulle immobilière




Heure en France :


EDITO

Mouvement social SNCF

Toute ces personnes se plaignes car bien sur que ce sont les voyageurs qui "dégustes" mais si cela n'était pas le cas ont voie comment cela se passe avec la grêve des pompiers, des urgentistes car ils ne gênent personnes mais n'obtienne rien pour notre société. Les agents SNCF font ce mouvement pour des raisons de sécurités pour les personnes transporter dans les trains ! Les responsables sont nos politiques.
Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


«On ne se taira plus» : en Corse, ils se lèvent contre la mafia

Mafia Corse

30/09/2019 – Après un nouvel assassinat sur l’île, plusieurs initiatives ont été lancées pour sensibiliser la société civile face à l’emprise de la mafia. Et à ne plus garder le silence. Il serait bien temps.
Continuer la lecture

Tarifs du gaz, épargne, retraite… Tout ce qui change dès ce mardi 1er octobre

Tarifs du gaz

01/10/2019 – Des tarifs réglementés du gaz aux nouveaux produits d’épargne-retraite en passant par l’allocation pour les adultes handicapés, voici tout ce qu’il faut sur les changements au 1er octobre ayant un impact sur le porte-monnaie des Français.
Continuer la lecture


« Cette décision reconnaît des années de militantisme » : décrocher un portrait de Macron jugé « légitime »

Militantisme

16/09/2019 – Le droit de décrocher le portrait du président de la République, afin d’avoir son oreille. Tel est en substance le sens qu’a voulu donner le juge Marc-Emmanuel Gounot, dans la surprenante décision rendue lundi 16 septembre, au tribunal de Lyon.
Continuer la lecture