Punaises de lit : les interventions ont augmenté de 76 %
La chasse aux punaises de lit peut se transformer en véritable cauchemar. “Les gens n’identifient pas tout de suite qu’ils sont face à des punaises car il y a un manque d’information”, explique Romain Lasseur, docteur en toxicologie et spécialiste du comportement des espèces envahissantes.
La lutte contre les punaises de lit peut s’avérer si complexe qu’elle entraîne des dommages psychologiques, selon une étude de l’Inserm datant de juillet 2020, qui recense plus de 70 000 consultations de médecins généralistes par an liées à ce parasite – l’Occitanie figurant parmi les régions les plus touchées.
À LIRE >> Enfin un plan d’action national contre la punaises de lit
“Les punaises de lit peuvent rester des mois sans se nourrir donc quand tout rouvrira une fois la crise sanitaire passée, il faudra s’attendre à un pic d’infestations”, prévient Stéphane Bras, porte-parole des industries de désinfection.
Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez. Concernant les vêtements de seconde main, même précaution : inspectez-les et transportez-les dans un sac fermé hermétiquement et lavez-les à au moins 60°C. À noter : le site stop punaises répond au numéro d’appel 0806 706 806.
Selon des chiffres de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) dévoilés par Le Parisien ce lundi 21 décembre, les interventions de professionnels à cause de punaises de lit a bondi de 76 % en France en 2020.