La défenseure des droits s’inquiète d’une « dématérialisation excessive »
C’est le motif exprimé dans deux tiers des réclamations faites à la Défenseure des droits, la « dématérialisation ». Les citoyens français déplorent un accès aux services publics détérioré en raison d’une « dématérialisation excessive ».
Pour les personnes âgées et les étrangers vivant en France, la dématérialisation a un impact considérable, insiste Lise Faron, de l’association d’aide aux étrangers, la Cimade : Quand une personne étrangère essaye de faire une demande de titre de séjour, il est quasiment impossible de se rendre dans une préfecture sans avoir fait une démarche dématérialisée au préalable.
Le demandeur se trouve donc seul face à l’ordinateur, sans aide de la part du service public et se tourne alors vers le milieu associatif ou le Défenseur des Droits pour effectuer ces démarches, et décrocher un rendez-vous auprès des services de l’État.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> La droite sénatoriale rejette l’inscription de l’IVG dans la constitution
Ce qui fait dire d’ailleurs à Claire Hédon que son institution n’a pourtant pas vocation à devenir le « Doctolib » de l’accès aux préfectures.