21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La France est l’un des terrains de jeux préférés des équipes de cambrioleurs venus de l’Est

La France est l’un des terrains de jeux préférés des équipes de cambrioleurs venus de l’EstSelon un récent rapport d’Europol, la France est en matière de cambriolages l’une des principales cibles des gangs criminels venus de l’Europe de l’Est. En rentrant chez lui, Jean-Pierre Mekhalfi, artisan charpentier, s’est retrouvé nez à nez avec deux malfaiteurs et leur chauffeur. « Je ne comprenais pas ce qu’ils disaient. Pour ma part, ce n’étaient pas des Français», décrit-il. Cette information a permis aux gendarmes de faire le lien avec un gang serbo-croate qui commet des dizaines de vols dans la vallée du Rhône, près de la Méditerranée et au Pays basque.

À VOIR ÉGALEMENT >> Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriques

En 2022, une organisation a été démantelée par les gendarmes français épaulés de policiers espagnols, après avoir amassé un butin estimé à 2 millions d’euros. Pour lutter contre les réseaux, les policiers s’organisent désormais au niveau européen, notamment contre la mafia géorgienne et ses membres, dont une quarantaine sont actuellement incarcérées en France.

« L’une des particularités de cette organisation criminelle, c’est qu’elle est constituée, outre son chef et ses responsables régionaux, de multiples petites équipes de voleurs, qui sont très mobiles», explique le commissaire général Yann Sourisseau, chef de l’Office central de la lutte contre la criminalité organisée.

En 2024, plus de 217 000 cambriolages ont été recensés en France, soit une hausse de 3 %.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS