25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriques

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriquesC’est un butin d’un nouveau genre : une batterie électrique. La pièce, de 30 à 40 kilos, est devenue très convoitée. La semaine dernière, de nuit, des voleurs ont pénétré à l’intérieur d’une concession en coupant le grillage. Ils ont subtilisé huit batteries et saccagé les véhicules.

Le préjudice est estimé à 100 000 euros, selon le gérant. Une série de concessions a été ciblée dans l’ouest de la France ces derniers mois comme à Noyal-Pontivy (Morbihan), Lucé (Eure-et-Loir) ou encore Caen (Calvados). La plupart des véhicules étaient de la marque Toyota.

La police prend le phénomène au sérieux. « Le vol d’éléments essentiels d’une voiture, c’est des vols que l’on constate souvent de manière assez ciblée, et le vol de batterie, c’est un vol à fort préjudice, près de 3 000 euros de préjudice pour chaque batterie», explique le commissaire Edouard Malis.

À CONSULTER >> L’État Français versera une subvention de 1,5 milliard d’euros a l’usine taïwanaise de batteries

À l’intérieur de ces batteries, on trouve du lithium, du cobalt ou encore du nickel, mais selon Arnaud Aymé, expert automobile chez SIA Partners, les trafiquants ne s’embêtent pas à les démonter. Il explique que l’intérêt est plutôt de « revendre la batterie entière d’occasion ». En 2023, les ventes de véhicules hybrides ont augmenté de 34 %.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS