21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La grande surface demande l’autorisation de vendre des autotests

La grande surface demande l'autorisation de vendre des autotestsMise à jour le 29/12/2021 à 12:39 – Après E.Leclerc, Système U et Lidl, au tour d’Intermarché de rejoindre la campagne de la grande distribution pour avoir le droit de commercialiser des autotests. «Laissez-nous vendre des autotests», a exhorté Vincent Bronsard, président d’Intermarché et Netto, dans une interview au Parisien parue ce vendredi, estimant que la grande distribution, avec ses «plus de 10 000 points de vente», pouvait «jouer un rôle majeur dans la protection sanitaire des Français».

Le patron de l’enseigne appelle l’État à suivre l’exemple de plusieurs de nos voisins européens , dans lesquels «les autotests sont en accès libre» en grande surface. Les ruptures de stocks d’autotests en pharmacie, face à la ruée des Français, pourraient également changer la donne.

S’il y est autorisé, le patron d’Intermarché Vincent Bronsard affirme au Parisien être capable de «disposer de trois millions d’autotests» en une semaine. C’est le cas de Système U, dont le président Dominique Schelcher a estimé ce vendredi matin sur Twitter que «le refus d’autoriser la vente d’autotests dans la grande distribution vraiment incompréhensible».

À VOIR AUSSI >> Les fabricants de masques français « l’on en travers de la gorge » c’est la grande désillusion

Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe E.Leclerc, a lui dénoncé jeudi sur Franceinfo «une question de corporatisme», pointant «une querelle idiote» entre pharmaciens et grande distribution. Carrefour avait également acheté un million d’autotests en mars dernier, en prévision d’une autorisation de vente, qui n’est finalement jamais venue.

Le secteur réclamait cette libéralisation depuis le printemps dernier. La vente des autotests Covid hors pharmacies sera autorisée jusqu’au 31 janvier 2021, selon un arrêté publié au Journal officiel.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS