La prison de Vendin-le-Vieil commencera à accueillir en juillet des narcotrafiquants
Cette décision a été prise en mars, avec la prison de Condé-sur-Sarthe, pour accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux du pays. Les opérations de désencombrement de la prison de Vendin-le-Vieil commenceront dans les prochaines heures, avec une dizaine de convois organisés vers d’autres établissements qui ne sont pas actuellement en situation de surpopulation carcérale. Une fois que la prison sera vidée, des travaux débuteront au début du mois de mai pour une période de trois mois.
Ces travaux visent à renforcer le système de vidéosurveillance, installer des salles de visioconférence, augmenter le nombre d’agents sur place et les former. Les détenus sélectionnés pour être incarcérés dans cette prison arriveront au début du mois de juillet, et la prison sera pleinement opérationnelle à partir du 31 juillet.
La prison de Condé-sur-Sarthe, quant à elle, sera prête à fonctionner à partir du 15 octobre. Les deux prisons étaient déjà parmi les établissements les plus sécurisés de France, mais des adaptations seront faites pour mettre en place un régime carcéral très strict pour les détenus, limitant considérablement les extractions judiciaires et sanitaires pour éviter les évasions comme celle de Mohamed Amra en mai 2024, qui avait entraîné la mort de deux agents pénitentiaires.
Ces mesures visent à garantir une sécurité renforcée et à assurer que les narcotrafiquants les plus dangereux soient détenus dans des conditions maximales de sécurité.