L’allocation de rentrée scolaire reste insuffisante !
L’allocation de rentrée scolaire, versée mardi 20 août, sous conditions de ressources, à trois millions de familles ayant au moins un enfant scolarisé de 6 à 18 ans, a été revalorisée en 2024 de 4,5 %. Il oscille donc de 416,40 à 454,60 euros, en fonction de l’âge de l’enfant.
À CONSULTER >> Aux yeux des enseignants, le climat scolaire se dégrade année après année
Les seules fournitures scolaires reviennent cette année à un peu plus de 223 euros pour un élève de 6ᵉ, selon Familles de France, qui publie son baromètre depuis 40 ans. Les deux associations notent qu’en 2024, le budget global de la rentrée et les fournitures sont en léger repli par rapport à l’année dernière, respectivement de 7 et de 1,3 % grâce notamment à la chute du prix de la papeterie. La rentrée coûte cher : 236 euros pour un élève en élémentaire, 324 euros au collège et 398 euros au lycée, selon la Confédération syndicale des familles (CSF).
Rien qu’en 2023, le coût des fournitures scolaires a bondi de près de 9 % et le budget des familles a flambé de plus de 11 %. Le coût moyen de la rentrée «reste bien plus élevé qu’avant la crise sanitaire», résume Familles de France.
Les parents ont d’ailleurs mis en place tout un tas de stratégies pour atténuer le coût de la rentrée scolaire, analysent les associations, comme la réutilisation de fournitures, l’achat à plusieurs, la recherche des meilleurs prix dans les magasins discount ou avec les marques de distributeurs. Les associations réclament donc des revalorisations plus conséquentes !
L’association de parents d’élèves, la FCPE, réclame que ces fournitures soient fournies par les établissements. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est ainsi censée financer l’achat de fournitures scolaires, mais chaque année, son éventuelle utilisation à d’autres fins fait polémique. Une étude de la Caf, parue en 2014, affirme au contraire que «la quasi-totalité des bénéficiaires avait acheté des fournitures scolaires et des vêtements».
Ne pas oublier que lorsque l’on a des enfants, il est primordial de subvenir à leur besoin financier. En conséquence, ne pas attendre que la société aide vos enfants de quelque manière que ce soit.