Le taux d’occupation atteint les 123,3 % dans les prisons françaises

Le taux d'occupation atteint les 123,3 % dans les prisons françaises«Derrière ces chiffres, il y a une réalité» dans laquelle «des personnes ont moins d’un mètre carré par personne pour se mouvoir» et sont «enfermés 22 heures sur 24 dans des endroits si insalubres qu’il faut le voir pour le croire», déclare Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté sur franceinfo vendredi 29 décembre.

Le nombre de détenus atteint un nouveau record en France au 1ᵉʳ décembre, avec 75 677 personnes incarcérées contre 75 130 le mois précédent pour 61 359 place, selon des chiffres publiés vendredi 29 décembre par le ministère de la Justice.

SUR LE MÊME THÈME >> Le gouvernement a pris du retard pour la création des nouvelles prisons

Les «fenêtres et les lavabos fuient» et certains détenus ne peuvent prendre que «trois douches par semaine», selon la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Rien n’est prévu pour «désengorger» les prisons dans la loi de programmation pour la justice, dénonce la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Elle dénonce un « manque de volonté politique» pour « développer des peines hors les murs comme en Allemagne».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire