Scanner photonique : Un appel aux dons de l’hôpital parisien Georges-Pompidou
Thomas Portes, député de La France insoumise , pointe sur X «les ravages des politiques d’austérité», regrettant qu’un hôpital public soit «obligé de faire un appel aux dons pour financer l’achat d’un scanner». L’ONG Attac va dans le même sens, estimant que si «les ultrariches et les entreprises multinationales payaient leur juste part d’impôt», les hôpitaux publics «n’auraient pas besoin de faire des appels aux dons pour se financer».
À droite, le député Les Républicains de l’Isère, Yannick Neuder, médecin de profession, évoque une situation «ubuesque», où «l’hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin».
À CONSULTER ÉGALEMENT >> De moins en moins de lits disponibles dans les hôpitaux et cliniques
Contactée par franceinfo, l’AP-HP rappelle que le mécénat et les dons ne sont qu’un «appui» pour acquérir ce matériel, qu’elle finance «très majoritairement», sans toutefois en préciser les montants. L’établissement souligne que le même appel aux dons pour se scanner avait été partagé sur ses réseaux sociaux fin novembre, sans déclencher de polémique.
Il serait peut-être judicieux de laisser les entreprises et les personnes riches effectuer des dons conséquents pour l’achat de matériel pour les hôpitaux. Cela se pratique dans les pays anglo-saxons et permets d’alléger les finances publiques.