L’heure d’été et heure d’hiver toujours d’actualité

Changement d'heureComme tous les ans depuis 1976, on passera bien à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre, soit dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. A exactement 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures.

D’ici là, le Parlement européen a invité les États membres de l’Union Européenne à se coordonner «afin de garantir que l’application de l’heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur».

Sondage dans l’UE, 36,97% des 2.103.999 répondants avaient choisi de toujours rester à l’heure d’hiver, et 59,17% de toujours rester à l’heure d’été (3,86% étaient sans opinion). Dans l’Hexagone, c’est l’heure d’été qui a été majoritairement plébiscitée.

84% des 4,6 millions d’Européens interrogés s’étaient prononcés en faveur de la suppression de cette alternance entre heure d’été et d’hiver. En mars 2019, les eurodéputés ont soutenu cette décision, mais ont voté un report de la réforme en 2021.

Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la date pourrait une nouvelle fois être repoussée, ce sujet n’étant, dans ce contexte, pas la première des priorités.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire