Photo d’une femme voilée sur une affiche de Strasbourg

Auprès d’ICI Alsace, la maire écologiste de Strasbourg (Bas-Rhin), Jeanne Barseghian, elle exprime son « choc » face à la controverse suscitée par la campagne d’affichage de la Ville, qui met en avant une femme voilée. Pour l’obtention du label « Ville amie des aînés », la mairie a exposé pendant plusieurs jours des photos d’habitants afin de promouvoir la qualité de vie à Strasbourg pour les personnes âgées.
À lire aussi >> L’acidification des océans dépasse un seuil critique
Parmi les diverses représentations, celle de Nacera, âgée de 66 ans, vêtue d’un voile, a suscité une vague de haine sur Internet. Une membre des Républicains a notamment contribué à susciter la polémique sur les réseaux sociaux en publiant la photo en question sur X avec le hashtag #Strasbourgistan, accusant la mairie de propager une propagande islamiste. Depuis, sa diffusion a atteint plus de deux millions d’exemplaires.
La maire de Strasbourg répond jeudi soir en soulignant l’importance de respecter les habitants de sa ville dans leur diversité, se disant choquée que des personnes de sa ville puissent être ciblées, en particulier “celles qui s’impliquent dans des associations ou des ateliers participatifs sur la politique des seniors”. Elle souligne que « la laïcité […] consiste précisément à respecter la liberté de croyance ou de non-croyance, et à ne pas stigmatiser les uns et les autres en raison de leur religion ». Cela est qualifié de discrimination et est puni par la loi.
Jeudi sur Franceinfo, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a exprimé son soutien à Jeanne Barseghian en demandant à Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, d’exclure la conseillère municipale socialiste Pernelle Richardot. La mairie a été accusée de « propagande » sur les réseaux sociaux, selon l’élue d’opposition, avant de préciser que ses paroles avaient été « extraites de leur contexte». Olivier Faure a quant à lui publié une photo de la campagne d’affichage en signe de soutien.
Les controverses sont normales. Il aurait peut-être fallu y penser avant de lancer un telle campagne publicitaire, car la mairie devait savoir que cela poserait des problèmes !