Pour Noël, le gouvernement donne ses directives pour les Ehpad

Pour Noël, le gouvernement donne ses directives pour les Ehpad L’exécutif donne ses conseils pour que les fêtes de fin d’année se passent pour le mieux pour les personnes âgées. « Pour autant, je ne veux pas que ces moments essentiels de retrouvailles soient gâchés par la Covid-19 », a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse.

En cas de foyer épidémique (cluster) dans un Ehpad, les directeurs « peuvent être amenés à prendre des mesures de protection proportionnées et temporaires », a indiqué la ministre. « Dans les établissements où trois cas de Covid seront détectés, il n’y aura pas de visite pour Noël ou le jour de l’An », a par contre regretté Pascal Champvert, président de l’AD-PA.

Pendant les fêtes, les résidents pourront recevoir la visite de leurs proches avec la présentation d’un pass sanitaire​, sortir en famille, participer à des événements ou animations dans l’établissement, a promis la ministre. Il pourra être demandé aux résidents, à leurs proches et au personnel de présenter un test négatif à leur retour dans l’établissement, même s’ils ne sont pas cas contact.

À CONSULTER AUSSI >> Dans les Ehpad la troisième dose de vaccin contre la Covid-19 a débuté

Les deux premières vagues de Covid-19 avaient provoqué un bilan très lourd dans les Ehpad et entraîné des restrictions de visites. La situation est par contre cette fois maîtrisée, grâce au vaccin qu’ont reçu 97 % des résidents et des personnels.

85 % des résidents ont même déjà reçu une troisième dose, de même que 40 % du personnel, selon le ministère. La Covid-19 est le départ de 33 décès chez les résidents d’Ehpad, contre « parfois un millier par semaine durant la deuxième vague ».

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS