Troisième confinement: Emmanuel Macron pourrait prendre la parole mercredi prochain?

Mise à jour 26-01-2021-12:21 – Emmanuel Macron ne parlera pas cette semaine. Avant de prendre une décision, le président de la République attend les effets des 15 jours de couvre-feu. Il guette également les résultats d’une étude sur le nombre de variant anglais trouvé sur les tests PCR.

D’après une source gouvernementale, de gros enjeux de communication existent s’il y a reconfinement. Julien Arnaud de LCI estime qu' »à l’issue du Conseil de défense mercredi, il pourrait avoir des mesures contraignantes, qui pourront aller jusqu’au confinement ».

Une conférence de presse est également prévue jeudi avec le ministre de la Santé, Olivier Véran.

L’hypothèse d’un troisième confinement mis en place dans les prochains jours se fait de plus en plus réaliste, alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager en France.

Une petite musique court depuis plusieurs jours, au travers de diverses déclarations émanant de membres du gouvernement: un troisième confinement se profile en France.

Les modalités de ce confinement, ainsi que son calendrier, restent pour le moment floues. S’agira-t-il d’un confinement allégé comme celui de novembre ou un plus strict, à l’image du premier en mars dernier?

En revanche, le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a d’ores et déjà appelé vendredi dernier, dans Le Figaro, « à la prudence », quant aux réservations pour les vacances de février, laissant planer la possibilité de fermetures prochaines.

A LIRE AUSSI >> Le reconfinement refait plonger dangereusement les comptes publics

Une diffusion plus lente du variant pourrait potentiellement repousser ce troisième confinement, mais aussi la démonstration de l’efficacité du couvre-feu. C’est « une mesure efficace, mais pas extrêmement efficace », souligne notre consultant, pour qui « la seule et vraie bonne mesure c’est le confinement » qui n’est qu’une « question de jours ».

Troisième confinement: vers une nouvelle prise de parole d’Emmanuel Macron mercredi prochain?

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

 

Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire