La Covid peut conduire à des troubles de l’érection chez l’homme
“Le dysfonctionnement érectile (DE) est une conséquence probable de la Covid-19 pour les survivants, et compte tenu de la forte transmissibilité de l’infection et des taux de contagion plus élevés chez les hommes âgés, un phénomène inquiétant pour une grande partie des patients affectés.
Le Dr Gilbert Bou-Jaoudé, médecin sexologue et directeur scientifique des plates-formes www.charles.co et www.mia.co suit de près cette conséquence qui peut être très problématique sur le long terme : “Il a aussi été retrouvé dans le sperme des malades Covid atteints de dysfonction érectile des traces du Sars-CoV-2.
Il semble qu’un certain nombre d’hommes soient touchés de façon prolongée, des mois après avoir contracté la maladie et guéri, par l’absence d’érection ou encore des difficultés à la tenir.
À LIRE AUSSI >> Un rapport sexuel, combien de temps dure-t-il en moyenne ?
Or, la dysfonction érectile résulte largement d’une mauvaise circulation sanguine, explique en substance le Dr Gilbert Bou-Jaoudé. “Deux médicaments type Viagra ont d’ailleurs une autorisation de mise sur le marché pour hypertension artérielle pulmonaire. Ce qui fait qu’on les utilise pour certains patients hospitalisés pour Covid”, atteste le spécialiste.
“Car si la Covid peut causer des troubles de l’érection, il peut aussi conduire à des troubles de l’excitation féminine, par le même principe : une mauvaise irrigation du clitoris.”
On ne sait pas encore si cela peut rendre stérile, comme les oreillons. Des études complémentaires devront être menées. Il s’agit de faire le suivi argue-t-il.