21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les plats préparés ont-ils des effets néfastes sur la santé ?

Les plats préparés ont-ils des effets néfastes sur la santé ?Les plats préparés ont-ils des effets néfastes sur la santé ? Une étude, portant sur des dizaines de milliers de Français suivis de 2009 à 2017, a observé un lien modeste entre la consommation d’aliments ultratransformés et le risque de décès pendant la période.

« Il ne faut pas être alarmiste pour le public et dire qu’en mangeant un plat préparé, on a un risque supplémentaire de 15 % de mourir », dit à l’AFP Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’université Paris 13, qui gère la grande étude NutriNet-Santé avec des chercheurs de trois autres institutions (Inserm, Inra et CNAM).

Des hypothèses. Les aliments ultratransformés appartiennent à la catégorie 4 de la classification « Nova » : ils ont subi plusieurs procédés de transformation, comme du chauffage à haute température, et incluent des additifs, des émulsifiants, des texturants…

A LIRE ÉGALEMENT >> Les policiers furieux d’être mobilisés sur les chasse à courre

Un plat préparé congelé simple, sans additifs, n’en fait pas partie, mais la plupart des aliments ultratransformés sont des plats prêts à réchauffer, plus riches en sel ou en sucre et pauvres en vitamines et en fibres. et de nombreux autres facteurs « invisibles » peuvent ne pas être pris en compte, même si les résultats sont ajustés par plusieurs critères sociodémographiques et la qualité générale de l’alimentation.

Les données montrent aussi, insiste Nita Forouhi, professeure d’épidémiologie nutritionnelle à Cambridge, que les aliments ultratransformés sont consommés de façon disproportionnée par les personnes à revenus ou à niveau d’éducation faibles, ou vivant seules. « Il faut en faire plus contre cette inégalité », dit-elle.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS