Des vêtements pour protéger les sportifs des voyeurs
Plusieurs fédérations japonaises ont déjà annoncé qu’elles allaient changer les uniformes de leurs athlètes. Vus de l’extérieur, leurs nouveaux vêtements paraissent tout à fait classiques, mais leurs fibres sont totalement différentes des textiles habituels.
Les voyeurs au Japon sont maintenant équipés d’appareils photo spéciaux qui permettent de voir par transparence les contours des corps, mais également les sous-vêtements. C’est Mizuno l’équipementier sportif, qui habille beaucoup d’athlètes japonais, qui a mené les recherches.
À LIRE ÉGALEMENT >> L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport afin de mieux protéger les enfants
Sur les photos des voyeurs, les vêtements apparaissent maintenant entièrement opaques, ils ne révèlent plus rien. Ce problème du voyeurisme est un vrai sujet de préoccupation au Japon.
Il y a un réel marché pour les photos volées de jeunes filles ou de jeunes femmes. Dans les gares, vous avez des panneaux appelant les passagères à faire attention aux voyeurs qui rôdent et qui tentent de prendre des photos sous leurs jupes dans les escaliers ou les escalators.
En 2023, le Japon a adopté une loi qui punit de trois ans de prison le fait de photographier ou de filmer une personne de manière explicite sans son consentement.