Du papier peint électrique comme chauffage
Du papier peint chauffant pour remplacer les vieilles chaudières à gaz polluantes : la technique est actuellement testée dans des logements sociaux en Écosse, à Glasgow, une des villes européennes dont les appartements sont les plus mal isolés. Et pour cause, la plupart se situent dans des bâtiments historiques où la rénovation énergétique est soit impossible, soit coûterait une fortune.
À CONSULTER >> Inondations en Espagne : “Tout est détruit”
Là où les convecteurs électriques, très énergivores, se contentent de chauffer l’air, le papier peint électrique, via le rayonnement infrarouge, va chauffer directement les objets et les personnes. Il fonctionne exactement comme le soleil : en hiver, à la montagne, par exemple, l’air peut être à 2 °C. Mais, si vous vous mettez en plein soleil, vous n’aurez pas froid parce que les infrarouges du soleil vont directement réchauffer votre peau.
Ce système de chauffage va-t-il être plus économique ? C’est ce que ce test doit évaluer sur le long terme. Chaque appartement a été équipé de capteurs pour mesurer à la fois le confort, et la consommation électrique.