Agriculteurs en difficulté : le gouvernement annonce des aides de trésorerie

Agriculteurs en difficulté : le gouvernement annonce des aides de trésorerie La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé, mardi 5 novembre à Fabrezan, l’intention du gouvernement de proposer deux outils de soutien à la trésorerie des agriculteurs les plus en difficulté. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, deux syndicats majoritaires, avaient fait cette demande.

À LIRE >> Le Rassemblement Nationale vote contre l’amendement abrogeant la réforme des retraites

Le premier dispositif est « un prêt à court terme pour des difficultés conjoncturelles », pour lequel l’État négocie actuellement avec le secteur bancaire un taux réduit, « de 1,5 à 2 % ». Le second type de prêt «à plus long terme, cinq à sept ans» et garanti par l’État à hauteur de 50 %.

Annie Genevard a aussi déclaré dans l’Aude que l’État augmentait de 20 millions d’euros l’enveloppe permettant d’exonérer, sous conditions, les « agriculteurs les plus en difficulté» d’une partie de leurs cotisations sociales personnelles pour l’année 2024. Cette enveloppe va atteindre 50 millions d’euros.

Lors d’une seconde étape à Castelnau-d’Aude, Annie Genevard a également dévoilé la liste des projets qui bénéficieront d’une aide au titre du fonds hydraulique agricole, doté de 20 millions d’euros. Ces projets visent à « sécuriser l’accès à l’eau des exploitations dans des conditions durables et respectueuses de la ressource en eau”.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire