L’Hyperloop, le transport à très grande vitesse d’Elon Musk, c’est terminé

L'Hyperloop, le transport à très grande vitesse d'Elon Musk, c’est terminé

Imaginé par Elon Musk et censé atteindre les 1 200 km à l’heure, le projet Hyperloop ne verra finalement jamais le jour. Comme le réseau social Twitter, qu’il voulait racheter au prix de 44 milliards de dollars, l’Hyperloop s’inscrira dans la colonne débit du fantasque milliardaire. Elon Musk a annoncé son projet d’Hyperloop il y a dix ans, en juillet 2012.

Des trajets en capsules d’ou la capacité d’atteindre la vitesse surréaliste de 1 500 km/heure. Pour insensé qu’il paraisse, le projet Hyperloop séduit de nombreux industriels, surtout en Californie, dans le Nevada et au Canada, ainsi que des élus locaux, notamment en Haute-Vienne et à Toulouse.

En 2018, une start-up de Toronto, TransPod, a choisi le village de Droux, près de Limoges, pour installer une piste d’essais de 3 km, sur une portion désaffectée de ligne ferroviaire. Son véhicule serait censé frôler les 1 000 km/heure.

En septembre 2021, le PDG de TransPod, Sébastien Gendron, affirmait encore que l’Hyperloop n’était pas mort et que les travaux allaient commencer. Des investisseurs anglais étaient même prêts à apporter 500 millions d’euros au projet. Une autre société, américaine celle-ci, a mené un projet à Toulouse, capitale régionale à l’écart du TGV. En février 2018, elle ouvre un centre de recherche sur l’aérodrome de Toulouse Francazal, avec une trentaine d’ingénieurs et de doctorants.

SUR LE MÊME SUJET >> Selon le Time, Elon Musk n’a jamais voulu de train Hyperloop

Finalement, l’Hyperloop, séduisant sur le papier, mais trop cher, trop compliqué, ne restera sans doute qu’une parenthèse dans l’esprit d’Elon Musk. La mégalomanie d’Elon Musk a ces limites. Faire SpaceX ou Tesla sur des technologies déjà existante ou à améliorer c’est une chose, mais de créer de toutes pièces de nouvelle technologie comme pour Hyperloop, c’est bien plus compliqué.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS