jeudi, 27 mars 2025, 17h45:36

Un chien-robot, sur lequel, a été installé un fusil semi-automatique 6,5 mm

Un chien-robot, sur lequel, a été installé un fusil semi-automatique 6,5 mmSpur, pour Special Purpose Unmanned Rifle, est un chien-robot surmonté d’un fusil de précision que l’entreprise Ghost Robotics vient de présenter sur un salon spécialisé. Ce robot, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Spot, le chien motorisé de Boston Dynamics, est équipé pour faire de la reconnaissance.

Ce fusil a été développé par Sword International et offre une précision de tir pouvant aller jusqu’à 1 200 m en conditions favorables. Ce chien-robot-fusil reste relativement léger et peut se déplacer sur des terrains accidentés de jour comme de nuit grâce à sa myriade de capteurs et caméras.

Des règles internationales toujours attendues. Justement, l’usage d’armes létales autonomes est un sujet brûlant chez les militaires, surtout avec le développement de l’intelligence artificielle.

SUR LE MÊME SUJET >> Humanité : les robots tueurs doivent-être interdit avant qu’il ne soit trop tard

En juillet 2018, cette thématique avait été portée sur la scène médiatique par Elon Musk et plusieurs grands spécialistes de l’IA qui s’engageaient à ne jamais développer de telles armes autonomes, «pour que la décision d’abattre un être humain ne soit jamais déléguée à une machine».

«Les armes qui décident seules de tuer des gens sont aussi répugnantes et déstabilisantes que les armes chimiques, elles devraient donc être interdites de la même manière», estime Max Tegmark, professeur de physique au MIT, qui appelle les autorités politiques à prendre la mesure de ces risques et à poser des limites inflexibles au déploiement de telles armes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS