Certaines communes mettent en place des jauges afin d’éviter le surnombre

Certaines communes mettent en place des jauges afin d'éviter le surnombre Le contraste est saisissant entre les images montrant la fréquentation du Mont Saint-Michel (Manche) l’été et celle plus raisonnable samedi 27 mai. Des pics de fréquentation sont attendus, notamment autour du 15 août.

Comment éviter la surchauffe ? Pour Jacques Bono, maire du Mont Saint-Michel, la solution reste d’informer les visiteurs.

L’île de Porquerolles (Var) a adopté un système de jauge : cet été, pas plus de 6 000 personnes par jour. Une initiative plutôt bien accueillie. À la demande des autorités, les bateliers se sont organisés entre eux pour faire respecter le quota, et ça fonctionne.

«Au lieu d’en amener beaucoup à un instant T, on en amène moins et un peu plus le lendemain. On a pu lisser la fréquentation de Porquerolles et écrêter les pics de fréquentation », explique Yvan Arnal, de la compagnie « Les bateliers de la Côte d’Azur ».

À CONSULTER AUSSI >> Rejet du tourisme de masse en Europe

Les restaurateurs ne déplorent aucun manque à gagner. D’autres sites touristiques réfléchissent au système de quota pour que tout le monde profite des vacances sans perdre pied, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS