Le ministre Jean-Noël Barrot confirme que « Twitter sera banni de l’Union européenne, s’il ne se conforme pas à nos règles»
Le réseau social, propriété du milliardaire Elon Musk, vient d’annoncer qu’il allait se retirer du code européen « de bonnes pratiques» contre la désinformation en ligne, lancé en 2018. Mais, le ministre assure que le géant numérique ne pourra pas se substituer aux nouvelles règles européennes, qui vont s’appliquer à partir du 25 août 2023.
La loi sur les services numériques entre, en effet, en vigueur à cette date pour « obliger les plateformes à lutter contre la désinformation ». Elle prévoit notamment « l’obligation de retirer les contenus illicites» et « l’interdiction des publicités ciblées sur les mineurs ». Les plateformes qui ne respecteront pas ces règles risqueront des amendes allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires.
À LIRE AUSSI >> Bientôt une mise en place d’un système de filtre contre les arnaques par mail et SMS ?
Le ministre reconnaît que Twitter « joue un rôle important dans le débat public» mais « la désinformation est une des menaces qui pèse sur notre démocratie ». « On ne peut pas prendre le risque que notre débat public soit affecté », conclut-il.