Le retour du « train des primeurs », une liaison entre Perpignan et Rungis

Le retour du « train des primeurs », une liaison entre Perpignan et RungisLe Premier ministre Jean Castex et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé lundi la prochaine réouverture de la ligne de fret Rungis- Perpignan, à l’occasion d’un déplacement à Limoges sur le plan de relance.

Le gouvernement avait lancé en décembre un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise du « train des primeurs », une liaison entre Perpignan et Rungis à l’arrêt depuis l’été 2019.

Cette ligne relie la plateforme Saint-Charles International de Perpignan, premier centre de commercialisation, de transports et logistique de fruits et légumes en Europe, au marché de Rungis dans le Val-de-Marne, le plus grand marché de produits frais au monde.

« L’annonce de la circulation du train Perpignan-Rungis le 18 octobre nous a été confirmée depuis plusieurs mois », a pour sa part relevé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.

À LIRE ÉGALEMENT >> Des régions françaises passent une première commande de trains à hydrogène

Le Perpignan-Rungis sera composé de 12 wagons et circulera de novembre à mi-juillet au rythme de cinq liaisons hebdomadaires, avec un départ de la préfecture des Pyrénées-Orientales à 16 h 30 pour une arrivée à Rungis programmée à 3 h 15.

La société Rail Logistics Europe (RLE) regroupant Fret SNCF et les autres filiales européennes de fret de la SNCF est la lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt. Son offre combinera train des primeurs et transport de conteneurs sur l’autoroute ferroviaire empruntant l’axe Le Boulou-Gennevilliers.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS