21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Transport

En France, un million de véhicules seraient dotés d’airbags défectueux

En France, un million de véhicules seraient dotés d'airbags défectueuxVendredi 7 juin, Stellantis a reconnu des problèmes d’airbags sur trois modèles de voitures supplémentaires : les Citroën C4 et des DS4 et 5. Plus d’un million de véhicules seraient concernés en France, selon les calculs du gendarme des constructeurs. Stellantis indique que sa marque Opel n’est pas en cause car leurs airbags sont différents.

“C’est une première étape” pour le pass rail

« C’est une première étape, c’est une expérimentation», a affirmé mercredi 5 juin sur franceinfo Patrice Vergriete, ministre des Transports, alors que le pass rail est disponible en ligne depuis six heures du matin mercredi. Il est destiné aux voyageurs de 16 à 27 ans.

La SNCF met en vente, mardi et mercredi, 50 000 billets de train à 5 euros

La SNCF met en vente, mardi et mercredi, 50 000 billets de train à 5 eurosLa SNCF met en vente, mardi 21 mai, 50 000 billets à cinq euros de trains OUIGO moins rapide, à l’occasion des deux ans de son offre OUIGO Train Classique. Cette offre pour les petits budgets concerne des OUIGO rose et bleu de la SNCF. Mais, elle concerne uniquement les OUIGO, composés de rames d’anciens Corail, roulant à la vitesse des TER.

Stellantis va commercialiser des voitures électriques chinoises

Stellantis va commercialiser des voitures électriques chinoisesLeapmoter, quinzième marque du groupe Stellantis, roulera bientôt sur les routes françaises. Ce petit modèle électrique, à tout juste 15 000 euros, pourrait trouver sa place dans les concessions du groupe dès le mois de septembre 2023. La Chine s’est lancée dans la course à l’électrique avec dix ans d’avance. Leur technologie est aujourd’hui avancée, et leurs prix imbattables.

Une hausse de 9% en avril du nombre de morts sur les routes

Une hausse de 9% en avril du nombre de morts sur les routesAu mois d’avril 2024, 242 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse de 9 % par rapport au même mois l’an dernier (222), a annoncé la Sécurité routière dans un communiqué jeudi 16 mai.

Une nouvelle campagne de sécurité routière : “Conduisez comme une femme”

Une nouvelle campagne de sécurité routière : Femme au volant, pas d’accident au tournant. L’association Victimes et Citoyens a annoncé lundi 13 mai avoir lancé une nouvelle campagne de sécurité routière intitulé « Conduisez comme une femme», en faisant un pied de nez à la croyance misogyne persistante voulant que les hommes soient de meilleurs conducteurs.

Le régulateur aérien américain ouvre une enquête sur Boeing

Le régulateur aérien américain ouvre une enquête sur BoeingL’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a annoncé lundi 6 mai l’ouverture d’une enquête sur Boeing, afin de déterminer si le constructeur a effectué les inspections demandées sur ses emblématiques 787 Dreamliner et si des documents ont été falsifiés par des employés.

La SNCF lance un appel à la grève pour le 21 mai

La SNCF lance un appel à la grève pour le 21 mai Un appel à la grève a été lancé à la SNCF pour la journée du mardi 21 mai par le syndicat Sud Rail Île-de-France, rapporte France Inter jeudi 2 mai. Les cheminots entendent faire pression sur la direction de la SNCF avant les négociations prévues sur les primes versées pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Grève des contrôleurs aériens jeudi 25

Grève des contrôleurs aériens jeudi 25Mise à jour le 24-04-2024 – La menace s’éloigne finalement, un jour seulement avant sa mise à exécution. Ce mercredi matin, le principal syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, le SNCTA, a annoncé la levée de son préavis de grève déposé pour la journée du jeudi 25 avril. Une décision prise à la suite d’une «conciliation nocturne de 18 h à 8 h 30», qui a permis d’arracher un accord in extremis, précise-t-il sur son site internet.

Les ventes de voitures électriques continuent de baisser en Europe

Les ventes de voitures électriques continuent de baisser en EuropeLa réduction, voire la suppression, des aides à l’achat de voitures tout-électrique, qui excluent tous types de carburant, dans certains pays, contribue largement à ce peu d’enthousiasme des clients. En attendant des jours meilleurs, et des véhicules disposant d’une plus grande autonomie,

Le nombre de morts sur les routes en hausse de 31 % en mars

Le nombre de morts sur les routes en hausse de 31 % en marsLe mois de mars a été particulièrement endeuillé sur les routes métropolitaines. 254 personnes sont mortes en mars 2024, contre 194 en mars 2023, soit une hausse de 31 %. Les automobilistes sont les plus touchés : 120 d’entre eux sont décédés sur les routes, suivis des usagers des deux-roues motorisés, qui sont 60 à avoir perdu la vie.

Les croisières ont le vent en poupe, malgré les critiques sur leur impact environnemental

Les croisières ont le vent en poupe, malgré les critiques sur leur impact environnementalSur les réseaux sociaux, on trouve de nombreuses publications, qui font beaucoup de vues, vantant les mérites de la croisière. Certains influenceurs sont sans doute «aidés» par les compagnies pour diffuser ce type de contenu, mais cela n’empêche que l’âge moyen du croisiériste est aujourd’hui de 46 ans contre 56 ans en 2012.

Bientôt les batteries de voitures électriques se rechargeront “sans fi “

Bientôt les batteries de voitures électrique se rechargeront Bientôt, les voitures électriques pourront être rechargées sans câble, comme certains téléphones portables. Il y aura une plaque au milieu de l’emplacement de stationnement et il suffira de se garer au-dessus pour que la voiture se recharge.

La fréquentation des aéroports français en hausse grâce aux compagnies à bas prix

La fréquentation des aéroports français en hausse grâce aux compagnies à bas prixSelon le bilan annuel dressé par l’Union des aéroports français pour 2023, les plateformes aéroportuaires de France ont accueilli au total près de 200 millions de voyageurs, une hausse de 14 % par rapport à 2022. Parmi les passagers, 43 % au départ ou à l’arrivée des aéroports de métropole ont volé à bord de compagnie à bas prix.

La visite médicale obligatoire tous les 15 ans

La visite médicale obligatoire tous les 15 ansLe Parlement européen se penche, mardi 27 et mercredi 28 février, sur la possibilité d’imposer aux conducteurs une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis. La mesure est portée par la députée européenne écologiste Karima Delli mais elle est loin de faire l’unanimité en France, y compris chez les acteurs de la sécurité routière.

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriques

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriquesC’est un butin d’un nouveau genre : une batterie électrique. La pièce, de 30 à 40 kilos, est devenue très convoitée. La semaine dernière, de nuit, des voleurs ont pénétré à l’intérieur d’une concession en coupant le grillage. Ils ont subtilisé huit batteries et saccagé les véhicules.

Hausse de 6 % du nombre de morts sur la route en janvier

Hausse de 6 % du nombre de morts sur la route en janvier 2024Au total, 240 personnes sont mortes sur les routes de l’Hexagone en janvier 2024, soit une hausse de 6 % par rapport au même mois de 2023 (227 morts), a annoncé, jeudi 15 février, la Sécurité routière dans un communiqué. Le nombre de blessés graves (1 001) est stable. Alors que les morts en véhicule de tourisme sont en baisse en 2024

Le plus grand paquebot du monde a pris la mer

Le plus grand paquebot du monde a pris la merLe nouveau plus grand navire de croisière du monde a quitté samedi le port de Miami, en Floride, pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique. L’Icon of the Seas, immatriculé aux Bahamas, est le premier navire du géant américain de

Les prix des péages autoroutiers vont augmenter d’environ 3 %

Les prix des péages autoroutiers vont augmenter d'environ 3%Les péages autoroutiers vont limiter pour la plupart leur hausse annuelle à moins de 3 % au 1ᵉʳ février, selon un document du ministère des Transports consulté vendredi 26 janvier par l’AFP. Parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef va notamment augmenter ses tarifs de 2,79 % et la SAPN de 3,08 % pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est du pays, le tarif d’APRR va augmenter de 3,02 % et ceux d’Area de 3,04 %.

Envoi par email
RSS