- Géorgie : la France, l’Allemagne et la Pologne condamnent “l’usage disproportionné de la force”
- Le communiste André Chassaigne confirme “nous irons lundi rencontrer le président de la République”
- Des ONG alertent sur le vertigineux projet de construction de barrages par la Chine au Tibet
- Au lendemain de son allocution, la presse étrangère étrille Emmanuel Macron
- L’Islande autorise la chasse à la baleine
Transport
C’est fini pour fret SNCF au 1er janvier 2025
Deux nouvelles sociétés distinctes vont voir le jour : Hexafret qui s’occupera du transport de marchandises et Technis qui, elle, sera chargée de la maintenance des locomotives. C’est l’aboutissement de deux années de crise au sein de l’entreprise publique qui faisait l’objet d’une procédure de la Commission européenne.
Faut-il craindre des fermetures d’usines d’automobile en France ?
Le communiqué du comité d’entreprise de Volkswagen, du lundi 28 octobre, est un choc, car le constructeur de voitures allemand est le premier groupe automobile européen. Des milliers de suppressions d’emploi – on n’a pas le chiffre précis – le groupe prévoit des baisses de salaires et au moins trois fermetures d’usines.
Le gouvernement veut mettre en place de nouvelles infractions avec l’utilisation de l’IA dans les radars
Le document d’une vingtaine de pages relatifs à la Sécurité routière précise «l’action et les moyens mis en œuvre par l’État dans le cadre du système de contrôle automatisé» afin de détecter davantage d’infractions, comme « l’inter-distance, le non-respect du port de la ceinture et le téléphone tenu en main». Aucune date précise n’est prévue pour le moment dans ce document.
Un automobiliste sur vingt adopte un comportement dangereux
Griller un feu rouge est le comportement à risque le plus fréquent. Suivent, le fait de s’arrêter au milieu d’un passage piéton et les excès de vitesse. «Cela nous interpelle et on se dit qu’on a encore un gros travail de sensibilisation à mener auprès des automobilistes, mais globalement de l’ensemble des usagers de la route», explique Guillaume Wirth, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.
Au Mondial de l’auto, le marché de la voiture électrique à l’honneur
Une cinquantaine de constructeurs seront présents au Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvre au public mardi 15 octobre, au Parc des expositions de la porte de Versailles. Jusqu’à dimanche, les firmes automobiles vont déployer leurs stands afin de présenter leurs nouveaux modèles ou avancées technologiques.
La compagnie Emirates interdit les bipeurs et les talkies-walkies à bord de ses avions
La compagnie aérienne Emirates, la plus importante du Moyen-Orient, interdit depuis vendredi 4 octobre à ses passagers de transporter des bipeurs et des talkies-walkies, après la vague d’explosions au Liban mi-septembre de ces petits boitiers dans une attaque contre le Hezbollah imputée à Israël. Selon un communiqué de la compagnie,
A partir du 1er janvier, la SNCF n’acceptera plus les chèques vacances en format papier
Les bénéficiaires de chèques vacances en version papier, et habitués des voyages en train, risquent d’être frustrés. La SNCF n’acceptera plus ces chèques sous format papier à partir du 1ᵉʳ janvier, mais seulement les chèques vacances dématérialisés, a annoncé le groupe ferroviaire mardi 17 septembre.
Taxe sur les aéroports : “Une mauvaise nouvelle pour le consommateur “
«C’est une mauvaise nouvelle pour le consommateur et la transition écologique du secteur», estime le vendredi 13 septembre sur franceinfo Thomas Juin, président de l’Union des Aéroports Français et directeur de l’aéroport de La Rochelle, alors que la taxe sur les autoroutes et certains aéroports a été validée par le Conseil constitutionnel.
Les ventes de voitures électriques dans la tourmente
Les ventes de voitures électriques ont essuyé un violent coup de frein dans l’Hexagone. Entre début juillet et fin août, les immatriculations ont fondu de 20 % sur un an à environ 30 000 véhicules particuliers neufs, déplore la Plateforme automobile (PFA), le lobby du secteur. Le mois dernier, la part de marché de l’électrique dans les ventes globales s’est également réduite de 3 points sur un an, à seulement 15 %.
Défaut d’assurance automobile : près de 8 000 personnes blessées chaque année par ses conducteurs
Chaque année, près de 8 000 personnes sont blessées, parfois lourdement, par des conducteurs dépourvus d’assurance de responsabilité civile automobile. C’est le constat dressé, jeudi 25 juillet, par le baromètre de la non-assurance routière publié par le Fonds de garantie des victimes que révèle franceinfo.