Edward Snowden moque le soutien soudain de François Hollande
Edward Snowden moque le soutien soudain de François Hollande. Lundi 4 avril, François Hollande s’est publiquement réjoui des révélations du Monde et d’un consortium de 108 médias étrangers sur le scandale d’évasion fiscale planétaire des “Panama Papers”.
Le chef de l’État a eu une pensée pour les lanceurs d’alerte et la presse à l’origine de cette affaire qui va selon lui permettre “de nouvelles rentrées fiscales” pour l’État français.
Inculpé par le gouvernement américain pour espionnage et vol de documents gouvernementaux après avoir mis au jour les programmes de surveillance de masse des agences de renseignement américaine et britannique.
L’ancien consultant de la NSA n’a en effet pas oublié que la France ne lui a pas accordé la demande d’asile qu’il avait présentée en 2013 et 2015. Paris avait même interdit le survol de son territoire à l’avion du président bolivien Evo Morales, soupçonnant E.Snowden d’avoir embarqué à son bord.
Plus récemment, la France a également refuser d’accorder sa protection à Julian Assange, le célèbre fondateur de Wikileaks, qui vit reclus dans l’ambassade d’Équateur à Londres depuis le mois de juin 2012.
Le lanceur d’alerte avait sollicité l’asile politique en France, affirmant avoir un enfant citoyen français résidant dans l’Hexagone.