7 septembre 2024

Electricité : des augmentations à venir

Electricité : des augmentations à venirÉlectricité : des augmentations à venir. Le rattrapage pour les particuliers sera d’un peu moins de 30 euros, sur 18 mois, promet Ségolène Royal. Les 28 millions de Français encore abonnés aux tarifs réglementés d’EDF vont devoir remettre la main à la poche.

Une facture de rattrapage leur sera prochainement adressée suite à la décision du Conseil d’État, rendue hier, d’annuler les limitations de tarifs décidées par le gouvernement en 2014.


Son montant: environ 1,5 euro par mois pendant 18 mois, a annoncé ce matin Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement et de l’Energie, sur Europe 1.

Le Conseil d’État a notamment annulé un arrêté du 28 juillet 2014 qui prévoyait un gel des tarifs de l’électricité au 1er août alors qu’une hausse de 5% devait s’appliquer.

Un niveau nécessaire, selon l’électricien, pour couvrir ses coûts de production et ses coûts commerciaux, tout en lui assurant une certaine marge.

Or le Conseil d’Etat a estimé que l’annulation de cette hausse «est survenue trois jours seulement avant l’échéance, alors que tous les fournisseurs d’électricité anticipaient la hausse des tarifs bleus (des particuliers, ndlr) qui était prévue», ce qui remettait en cause «le principe de sécurité juridique».

François Carlier, de l’association CLCV, pousse un coup de gueule contre ces opérateurs alternatifs.

“Ils utilisent une faille du droit pour faire grimper le tarif réglementé. Cela leur permet de faire croître leurs prix tout en restant 4 à 5% moins chers. Ce sont donc les alternatifs qui font monter les tarifs”, dit le journaliste, qui trouve cela “désolant”. “On est bien loin du secteur des télécoms où, là, les opérateurs alternatifs ont servi à faire baisser les prix”, poursuit-il.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS