Votre actualité au quotidien



Supports de rétroviseurs : la FIA contre les gains aéro volontaires


16/07/2018 – La FIA tente de garder la question des rétroviseurs sous contrôle, tandis que de nombreuses équipes poussent par tous les moyens pour obtenir des gains
Continuer la lecture

Romain Bardet : «C’est un miracle»

16/07/2018 – Romain Bardet a commencé l’étape en espérant reprendre du temps. Puis il a cherché à limiter la casse au fil des crevaisons.
Continuer la lecture

Le contrôle des frais de mandat des députés toujours opaque

Le contrôle des frais de mandat des députés toujours opaqueLe contrôle des frais de mandat des députés toujours opaque. La réforme des frais de mandat des députés, dont les modalités ont été adoptées mercredi 29 novembre par le bureau de l’Assemblée nationale, a été accueillie avec scepticisme ou, au mieux, une satisfaction mesurée par les associations spécialisées sur le financement de la vie politique.

Seul changement : l’élu devra conserver les justificatifs de ses dépenses – sauf pour les « menues dépenses » d’un maximum de 600 euros – et soumettre à la fin de l’année ses relevés bancaires à la déontologue, qui procédera à un contrôle aléatoire.

L’Assemblée prévoit que les justificatifs de dépenses des députés soient examinés au moins une fois par mandature pour chaque élu.

Florian Bachelier, premier questeur LREM de l’Assemblée, promet cependant qu’un député pourra « être tiré au sort plusieurs fois » au cours de la législature.

La loi pour la confiance dans la vie politique, adoptée cet été, prévoyait « une prise en charge directe » des dépenses, « un remboursement sur présentation de justificatifs » ou le « versement d’une avance », rappelle Hervé Lebreton : « Les 600 euros ne rentrent dans aucun système prévu. » Les dépenses des députés ne seront pas publiques, contrairement à ce qui a cours aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Scandinavie.

« Aux États-Unis, on peut consulter des tableaux Excel immenses, où tout est justifié au dollar près ». Cela n’empêche pas le Congrès américain de fonctionner indique Elsa Foucraut, responsable du plaidoyer chez Transparency International

« Cette facilité pour le moins incongrue ressemble à une caisse noire » – Jean-Christophe Picard président de l’association Anticor

« L’Assemblée nationale n’est même pas capable de mettre en place un système de contrôle de frais comme cela se fait dans bon nombre d’entreprises » – Hervé Lebreton, président de l’Association pour une démocratie directe

Encore une promesse du président Macron non tenu entièrement.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Macron, après ses petites phrases a l’emporte pièce, son altercation de donneur de leçons, les cadeaux fiscaux aux très très riches, la piscine, etc…dépense 500 000€ de plus pour le congrès de Versailles. Il s’en moque car encore une fois il assume. Car pour lui assumer c’est se moquer de tout le monde car il fait ce qu’il veux alors dépenser notre argent il s’en moque. Macon est proche idéologiquement de Trump et Poutine. D’un coté il prend tout ce qui est libérale de Trump et de l’autre tout du star de Poutine. 05/07/2018


Le gouvernement sucre la prime d’activité aux travailleurs invalides

13/07/2018 – Un nouveau mode de calcul de la prime d’activité est appliqué depuis le 1er juillet. Les travailleurs qui touchent une pension d’invalidité en subissent les conséquences de plein fouet.
Continuer la lecture

la Fifa explique pourquoi il y a moins de gros plans sexy à la télé

14/07/2018 – La Fifa a confirmé dans un communiqué transmis ce vendredi à l’AFP avoir fait le nécessaire pour que les gros plans sexy sur les spectatrices de la Coupe du monde en Russie se fassent rares durant la diffusion de l’événement.
Continuer la lecture

Franco-allemand : des avancées sur l’harmonisation fiscale

19/06/2018 – Le conseil des ministres franco-allemand ce mardi va entériner une position commune sur l’harmonisation de l’assiette de l’impôt sur les sociétés. Paris et Berlin mettent sur la table la question de l’encadrement des taux d’IS au sein de l’UE.
Continuer la lecture

Les 28 pays de l’Union européenne trouvent un accord sur l’accueil des migrants

29/06/2018 – « C’est d’abord le fruit d’un travail commun et c’est la coopération européenne qui l’a emporté », s’est félicité Emmanuel Macron à la sortie du sommet à Bruxelles vendredi matin. Cet accord comprend la création de centres d’accueil sur la base du volontariat.
Continuer la lecture