15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Alléger la paperasse, en apparence, réjouit les Français

Alléger la paperasse, en apparence, réjouit les FrançaisEn apparence, la dématérialisation présente de nombreux avantages : moins de papiers administratifs pour les Français et des économies pour l’État. «90 % des Français trouvent qu’il y a trop de démarches administratives, et ç’a un coût qui avait été chiffré par Gabriel Attal à 60 milliards d’euros par an, soit près de 1 000 euros par an par Français».

L’un des marqueurs positifs de la dématérialisation est le passage réussi à la déclaration d’impôts en ligne. C’est même « l’exemple de simplification qui a parfaitement fonctionné». Tout est automatisé, économie du timbre, et plus simple également pour le personnel administratif.

Toutes les factures, d’internet à l’électricité, en incluant le téléphone ou le relevé bancaire, sont aujourd’hui dématérialisées. Mais, la révolution numérique laisse toutefois des oubliés. « Il y a 15,4 % des Français victimes de ce qu’on appelle l’illectronisme, soit illettrisme plus électronique.

À CONSULTER >> Bercy souhaite vendre des bâtiments occupées par l’administration

Cela veut dire que l’on est un peu perdu devant les démarches administratives en ligne, et cela génère par moments du renoncement». 36 % des allocataires renoncent, par exemple, au RSA.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS