21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un Français sur trois affirme en souffrir de “phobie administrative”

Un Français sur trois affirme en souffrir de Les papiers administratifs sont partout : assurance maladie, allocations familiales, impôts… Des dizaines de cases à cocher et de chiffres à fournir. Et, c’est rarement une partie de plaisir, surtout quand la météo invite aux loisirs.

Pour certains, ces démarches virent au cauchemar. « C’est une horreur, je ne supporte pas les démarches, ce sont toujours des problèmes», déplore un riverain. Un autre affirme souffrir de « phobie administrative », et explique qu’il a « toujours tendance à attendre le dernier moment».

À LIRE >> Gabriel Attal préfère les cabinets privés à l’administration

Un tiers des Français se dit atteint de phobie administrative, et un jeune sur deux chez les 18-34 ans. La phobie administrative se caractérise par « une peur irrationnelle qui va avoir un retentissement dans la vie privée, la vie professionnelle», explique Eudes Séméria, psychologue et clinicien.

Le spécialiste ajoute que ceux qui en souffrent « ont gardé une grande part d’immaturité par leur éducation, par exemple, des personnes couvées par leurs parents qui faisaient tout à leur place». L’un des symptômes : repousser les tâches à plus tard.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS