Grande distribution : des recettes de produits modifiées, mais pas les étiquettes

Grande distribution« La crise ne justifie pas le manque de transparence », écrit l’ONG Foodwatch, qui assure que ces « dérogations sont d’habitude totalement illégales ». Cette dernière argue que les industriels et la grande distribution peuvent être confrontés à des difficultés d’approvisionnement, « les conduisant à modifier leurs recettes, sans possibilité de corriger rapidement leurs étiquetages ». »

Du porc allemand ou espagnol dans un filet mignon « origine France ». Des œufs de batterie à la place d’œufs de plein air dans des aspics. Des courgettes surgelées à la place de courgettes fraîches dans une ratatouille… voir la liste des produits modifiés.

Plusieurs produits vendus dans la grande distribution ont vu leur recette changer en raison de problèmes d’approvisionnement liés à la crise du Covid-19. Mais les étiquettes, elles, n’ont pas bougé.

Les enseignes de la grande distribution garantissent informer les consommateurs tant dans les rayons, que sur internet. C’est le cas de Carrefour qui promet auprès d’actu.fr avoir, « dès le départ », apposé des étiquettes supplémentaires sur les produits concernés.

Auchan a pour sa part décidé d’arrêter la fabrication de produits à base de viande étrangère « le temps de retrouver un approvisionnement français ».

Toutefois, pour de nombreux produits, elle se contente de préciser « absence d’indication de l’origine, pas de possibilité d’obtenir un étiquetage conforme », sans donner davantage de détails.

Foodwatch demande si « certains industriels ne profiteraient-ils pas de la crise pour modifier les recettes et l’origine de certains ingrédients sans réelle justification ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS