15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

États-Unis : des oiseaux vont être rebaptisés pour ne plus faire référence au passé esclavagiste

États-Unis : des oiseaux vont être rebaptisés pour ne plus faire référence au passé esclavagisteLeurs noms sont souvent liés à ceux qui les ont découverts, ou font référence à des moments de l’histoire dont elle ne veut plus. La plupart du temps, il s’agit de noms liés à l’esclavage.

Ce mouvement qui a commencé aux États-Unis avec les noms des bases militaires et des navires de guerre, et qui donc va s’appliquer désormais aux oiseaux. Environ 80 oiseaux devront être rebaptisés à partir de l’an prochain et qui portent le nom d’une personne.

Pour l’organisation, «il y a du pouvoir dans un nom, et certains noms d’oiseaux anglais ont des associations avec le passé qui continuent d’être exclusives et nuisibles aujourd’hui». La présidente de la société d’ornithologie explique dans un communiqué qu’elle a décidé de renommer tous les oiseaux qui portent le nom d’une personne, plutôt que d’examiner chaque oiseau individuellement.

À VOIR >> Le gouvernement fait passer « les intérêts de la pêche industrielle avant celle des cétacés», dénonce la LPO

Déjà en 2020, on avait renommé un petit oiseau chanteur des prairies, le plectrophane de McCown, en bruant à gros bec, parce que le naturaliste amateur qui lui donnait son nom était devenu un général de l’armée confédérée pendant la guerre de Sécession. Comme les autres, cet oiseau marin sera rebaptisé en fonction d’une particularité physique, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS