Le gouvernement fait passer « les intérêts de la pêche industrielle avant celle des cétacés», dénonce la LPO
La Ligue de protection pour les oiseaux (LPO) a annoncé, samedi 21 octobre, saisir le Conseil d’État en référé, pour que les juges administratifs suspendent en urgence un arrêté pris par le gouvernement, rapporte France Bleu Gascogne.
«Le gouvernement s’obstine à défier le Conseil d’État en faisant passer la protection des intérêts de la pêche industrielle avant celle des cétacés», indique la LPO dans un communiqué publié samedi.
Le ministre de la Mer fait un texte qui n’est absolument pas conforme à la décision du Conseil d’État, a expliqué sur France Bleu Gasogne Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO. L’arrêté, émanant des services du secrétaire d’État à la Mer Hervé Berville, fait suite à une décision en mars du Conseil d’État, saisi en 2021 par plusieurs associations de défense de l’environnement, qui avait ordonné au gouvernement de fermer certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne, suscitant la colère des pêcheurs de Capbreton et du Pays basque. «Il faudrait que l’État ait le courage de dire le droit.
À LIRE AUSSI >> « L’océan se rougit du sang des dauphins et Emmanuel Macron regarde ailleurs»
Ce n’est même pas l’État qui impose aux marins pêcheurs cette contrainte, c’est le droit», a pointé le président de l’association. Le gouvernement s’obstine à faire passer « la protection des intérêts de la pêche industrielle avant celle des cétacés», dénonce l’association sur franceinfo.