Protection des dauphins : la nécessité du mois d’interdiction de la pêche

Protection des dauphins : la nécessité du mois d'interdiction de la pêcheLe Conseil d’état relève que les observations scientifiques pour la période hivernale 2024 ont montré « une baisse significative de la mortalité des petits cétacés par capture accidentelle».

Dans une nouvelle décision lundi 30 décembre, le Conseil d’état confirme «la nécessité d’une fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne, pendant quatre semaines, durant l’hiver», une mesure visant à protéger les dauphins de captures accidentelles par les bateaux de pêche.

À CONSULTER >> En France, les cas de scorbut en hausse chez les enfants

L’instance, saisie par des associations de défense de l’environnement, estime que cette fermeture est nécessaire pour « garantir un état de conservation favorable pour le dauphin commun, le grand dauphin et le marsouin commun».

Mais, David Le Quintrec, marin-pêcheur à Lorient, ne «comprend pas» cette décision du Conseil d’état. «Pour nous, le Conseil d’état s’est fait avoir avec Pelagis», ajoute-t-il. Il affirme qu’en 2024, «l’État n’a pas indemnisé à 100%» les professionnels du secteur, «et cette année, on ignore comment on va être indemnisés puisque la Commission européenne n’a pas encore acté ce sujet».

À la suite de plusieurs recours d’ONG environnementales et de défense des animaux, le Conseil d’état avait déjà contraint la France à fermer à la pêche le golfe de Gascogne pour tous les navires de plus de huit mètres du 22 janvier au 20 février 2024.

Concernant l’année 2025, le Conseil d’état relève que la Commission européenne « a pris une mesure d’interdiction de la pêche dans le Golfe de Gascogne entre le 22 janvier et le 20 février 2025 pour tous les navires, français et étrangers, de plus de huit mètres utilisant des chaluts pélagiques, des chaluts-bœufs de fond, des sennes pélagiques, des filets maillants calés, des trémails ou des trémails et des filets maillants combinés».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire