Les députés votent une enveloppe de 120 millions aux départements

Les 13 députés présents de ce groupe, fondé sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, s’ils avaient voté contre, n’auraient cependant pas renversé le scrutin.
«Essayer de voter à la hussarde des crédits aux collectivités ne me paraît pas approprié», a lancé la présidente des députés LREM Aurore Bergé, en soulignant que ce n’est pas maintenant que se jouent les élections sénatoriales. «Il faut savoir s’arrêter, on ne va pas subventionner toutes les dépenses des collectivités», a averti le rapporteur général du Budget Jean-René Cazeneuve, furieux.
À CONSULTER >> Douche froide pour le RN et le parti d’Emmanuel Macron LREM, qui ne remporte aucun département et région
L’Assemblée nationale a voté la suppression de la redevance audiovisuelle en début de séance et rejeté de justesse une taxe sur les « superprofits » des grands groupes, puis les débats se sont enrayés. Bruno Le Maire s’est dit aussi favorable à augmenter de 18 à 30 centimes la remise sur le litre des carburants, dans un compromis avec les députés LR. Les débats sur le projet de budget rectifié doivent donc reprendre lundi après-midi.
