Oxfam : Des milliardaires… toujours plus riches
Ces trois dernières années, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune (Elon Musk, Bernard Arnault et sa famille, Jeff Bezos, Larry Ellison et Warren Buffet). Si, en 2020, leur fabuleux pactole s’élevait déjà à 405 milliards de dollars, il dépasse désormais les 860 milliards de dollars. Durant la même période, la richesse cumulée de 60 % de l’humanité a en revanche baissé.
Bernie Sanders, sénateur du Vermont et figure de la gauche de la gauche américaine qui préface le dixième rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités, s’alarme du fossé qui se creuse entre ces quelques ultrariches et l’immense majorité de la population mondiale.
Les quatre milliardaires français les plus riches et leurs familles – Bernard Arnault, Françoise Bettencourt Meyers, Gérard et Alain Wertheimer – ont vu leurs fortunes augmenter de 87 % depuis 2020 quand, pendant la même période, la richesse cumulée de 90 % des Français a, elle, baissé de 3,9 %.
De 2020 à 2023, les 42 milliardaires français ont ainsi gagné 230 milliards d’euros, soit, selon Oxfam, l’équivalent d’un chèque de 3 400 euros pour chaque Français. En trente ans, et tout particulièrement lors de la dernière décennie, une infime minorité de Français s’est enrichie dans des proportions astronomiques. 500 familles qui cumulent à elles seules plus de 1 100 milliards de fortunes.
Leur patrimoine a été multiplié par dix en vingt ans. Ces 500 familles multimillionnaires possédaient 1/50ᵉ du patrimoine français en 2000, 1/15e en 2023. En 2023, leur fortune cumulée représentait l’équivalent de 44 % du PIB, soit près de la moitié de la richesse produite par tous les Français en un an. Pour l’association Oxfam, il est donc urgent de « changer de logiciel fiscal », en particulier pour financer la transition écologique.
SUR LE MÊME SUJET >> Les 1% les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers des plus pauvres
L’association propose d’instaurer deux taxes. D’abord, un impôt sur la fortune climatique. Il pourrait rapporter jusqu’à 15,6 milliards d’euros supplémentaires par an, en créant un malus assis sur l’empreinte carbone du patrimoine financier détenu par les millionnaires et milliardaires.
Ensuite, l’association préconise la mise en place d’une taxe exceptionnelle sur la fortune des millionnaires et des milliardaires. Avec un taux de 2 % pour une fortune nette de plus de 4,6 millions d’euros, de 3 % au-dessus de 46 millions d’euros et de 5 % au-dessus de 915 millions d’euros. Cette taxe exceptionnelle pourrait générer, selon Oxfam, près de « 55 milliards d’euros par an ».