Bientôt des distributeurs de billets sans contact ?
« A travers notre application sécurisée téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez à tout moment, depuis votre maison ou un bus, anticiper votre opération de retrait en DAB en choisissant le montant à retirer », raconte Grégoire Basquin, directeur commercial France de Diebold Nixdorf.
Un QR Code est alors émis par l’application mobile et il vous suffit ensuite de vous présenter devant un distributeur de la marque et de balayer du doigt ce QR Code de l’écran du smartphone vers celui du terminal pour lancer l’opération de retrait.
LIRE AUSSI >> Distributeur de billets : Retirer de l’argent vous coutera plus cher
« Ce dispositif crypte votre frappe pour éviter tout piratage, précise son directeur Peter Cools, tandis que la caméra du distributeur vous permettra de voir ce qui se passe dans votre dos… Si une personne s’approche un peu trop près de vous, un message d’alerte s’inscrira aussitôt sur l’écran ».
Dans l’hypothèse où la somme demandée dépasse le montant habituel, le distributeur vous invitera alors à vous identifier en scannant votre empreinte digitale avant toute remise des espèces. Enfin, en cas de dépassement exceptionnel du plafond de retrait quotidien, il est même prévu de solliciter d’un clic l’autorisation d’un conseiller. Depuis son bureau ou d’une tablette, celui-ci vérifiera votre identité en vous prenant en photo grâce à la caméra embarquée. Mais encore faudra-t-il en faire la demande aux horaires d’ouverture !