Ce mardi 28 mars, des perquisitions sont menées dans cinq établissements bancaires et financiers à Paris et dans le quartier de La Défense, dans le cadre de cinq enquêtes ouvertes en 2021 sur des soupçons de fraude fiscale aggravée, annonce le Parquet national financier dans un communiqué, confirmant une information du Monde. « Ces enquêtes font suite pour certaines à une plainte ou à une dénonciation
Banque/Assurance
Assurance : les catastrophes naturelles coûtent de plus en plus cher
Des incendies ravageurs dans le sud-est de la France, des avalanches de grêle destructrices, des inondations au printemps, ou encore une sécheresse qui fissure les maisons. Avec la multiplication des catastrophes naturelles, l’année 2202 s’annonce comme l’une des plus coûteuses pour les assureurs. La facture pourrait dépasser les huit milliards d’euros, selon la profession.
Crédit immobilier: bientôt le retour des taux variables France ?
Une menace plane sur le crédit immobilier. Une pratique bien connue des Anglo-Saxons, le taux variable, mais beaucoup moins des Français. À peine 5 % des banques tricolores ont, en effet, recours aux taux variables. Et si l’on parle de «menace», c’est que l’on associe volontiers ces derniers à la crise des subprimes, à la fin des années 2000. Le passage aux taux variables prends de plus en plus d’épaisseur.
Le ministre de l’Économie, a la volonté de supprimer la carte verte d’assurance automobile
Bruno Le Maire a satisfait la demande des assureurs en faisant une annonce ce mardi. Cette annonce a sans doute dû ravir les assureurs qui réclament depuis longtemps la suppression de la petite vignette verte. Pour l’automobile, Le ministre compte réunir « les assureurs, les constructeurs automobiles, les sous-traitants » afin d’étudier «
Pour financer les mesures contre l’inflation, faut-il taxer les banques ?
Le modèle, c’est la taxe mise en place sur les géants pétroliers en Angleterre, ou en Italie. Une taxe exceptionnelle sur les banques pourrait rapporter 1,5 milliard d’euros par an au gouvernement espagnol. Actuellement, la France n’est pas concernée, mais cet été, la question d’une taxe sur les entreprises qui font des super profits a été longuement débattue
Le virement instantané gratuit, la Banque Postale veut le généraliser
La Banque Postale a supprimé tous les frais relatifs au virement instantané en ligne pour tous ses clients. En offrant un service qui était jusqu’ici facturé 70 centimes d’euro pour les clients particuliers et 80 centimes pour les professionnels, la filiale de La Poste espère créer un « nouveau standard de marché ».
Le groupe bancaire Crédit Suisse aurait hébergé des milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite
Une enquête internationale menée par plusieurs médias, publiée dimanche 20 février, affirme que le groupe bancaire Crédit Suisse a hébergé pendant plusieurs décennies des dizaines de milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite. L’établissement financier helvète «rejette fermement» ces accusations.
Les banques françaises prêtes à mutualiser leurs distributeurs de billets
Le projet de ces trois réseaux BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel, qui gèrent au total un tiers des points de retrait en France , est à l’étude jusqu’à la fin de l’année. Ils permettront aux clients des trois enseignes de réaliser gratuitement des retraits, mais aussi des opérations bancaires simples comme le dépôt d’espèces ou de chèques, la consultation de comptes ou encore l’impression d’un relevé d’identité bancaire .
Les banques européennes utilise toujours les paradis fiscaux
«Malgré l’importance croissante de ces questions dans le débat public et dans le monde politique, les banques européennes n’ont pas réduit de manière significative leur recours aux paradis fiscaux», affirme cet organisme qui est financé par la Commission européenne et dirigé par l’économiste français Gabriel Zucman, spécialiste de ces questions.
BNP Paribas mis en examen pour “blanchiment” de la famille Bongo
La banque BNP Paribas a été mise en examen le 11 mai pour “blanchiment de corruption et de détournement de fonds publics” dans l’enquête sur le patrimoine en France de la famille du défunt président gabonais Omar Bongo, a appris jeudi l’AFP de sources proche du dossier et judiciaire. BNB Paribas est soupçonnée d’avoir blanchi des dizaines de millions d’euros d’argent public gabonais.