23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Banque/Assurance

La fin de la vignette verte mais pas de l’assurance

La fin de la vignette verte mais pas de l'assurancePlus besoin de chercher son certificat d’assurance dans la boîte à gants ou de glisser avec difficulté sa vignette verte sur le pare-brise de sa voiture ou de son deux roues. À compter du lundi 1ᵉʳ avril, lors des contrôles, la police ou la gendarmerie vérifieront votre assurance en consultant le «Fichier des Véhicules Assurés».

La vignette d’assurance automobile disparaîtra en avril 2024

LaÀ partir du mois d’avril 2024, la vignette verte ainsi que l’attestation d’assurance seront dématérialisées, comme l’a confirmé jeudi 7 décembre sur X le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. «Tous les véhicules motorisés restent soumis à cette obligation d’assurance qui ne change pas», a toutefois souligné le cabinet de Bruno Le Maire.

Avez les catastrophes naturels, les tarifs des assurances risquent d’augmenter en 2024

Avez les catastrophes naturels, les tarifs des assurances risquent d'augmenter en 2024En moyenne, les Français paient aujourd’hui 25 euros par an pour être couverts pour ces risques habitation, soit 12 % du prix global de l’assurance habitation. L’État fixe ce pourcentage. D’où La demande de France Assurance d’augmenter cette partie de la prime d’habitation que l’on appelle «surtaxe catastrophe naturelle».

France Assureurs invite ses membres à rallonger le délai de déclaration

France Assureurs invite ses membres à rallonger le délai de déclarationFrance Assureurs annonce mardi 4 juillet une série de mesures pour « accompagner » les « assurés dont les biens personnels et professionnels ont subi des dommages », à la suite des violences urbaines survenues dans de nombreuses villes en France, a appris franceinfo auprès de cette fédération professionnelle qui représente 99 % des acteurs de l’assurance avec 252 membres. Parmi les mesures que France Assureurs invite ses membres à prendre, le prolongement « jusqu’à 30 jours» du délai de déclaration de sinistre

Soupçons de fraude fiscale géante dans cinq banques française

Soupçons de fraude fiscale géante dans cinq banques françaiseCe mardi 28 mars, des perquisitions sont menées dans cinq établissements bancaires et financiers à Paris et dans le quartier de La Défense, dans le cadre de cinq enquêtes ouvertes en 2021 sur des soupçons de fraude fiscale aggravée, annonce le Parquet national financier dans un communiqué, confirmant une information du Monde. « Ces enquêtes font suite pour certaines à une plainte ou à une dénonciation

Assurance : les catastrophes naturelles coûtent de plus en plus cher

Assurance : les catastrophes naturelles coûtent de plus en plus cherDes incendies ravageurs dans le sud-est de la France, des avalanches de grêle destructrices, des inondations au printemps, ou encore une sécheresse qui fissure les maisons. Avec la multiplication des catastrophes naturelles, l’année 2202 s’annonce comme l’une des plus coûteuses pour les assureurs. La facture pourrait dépasser les huit milliards d’euros, selon la profession.

Crédit immobilier: bientôt le retour des taux variables en France ?

Crédit immobilier: bientôt le retour des taux variables France ?Une menace plane sur le crédit immobilier. Une pratique bien connue des Anglo-Saxons, le taux variable, mais beaucoup moins des Français. À peine 5 % des banques tricolores ont, en effet, recours aux taux variables. Et si l’on parle de «menace», c’est que l’on associe volontiers ces derniers à la crise des subprimes, à la fin des années 2000. Le passage aux taux variables prends de plus en plus d’épaisseur.

Le ministre de l’Économie, a la volonté de supprimer la carte verte d’assurance automobile

Le ministre de l’Économie, a la volonté de supprimer la carte verte d'assurance automobileBruno Le Maire a satisfait la demande des assureurs en faisant une annonce ce mardi. Cette annonce a sans doute dû ravir les assureurs qui réclament depuis longtemps la suppression de la petite vignette verte. Pour l’automobile, Le ministre compte réunir « les assureurs, les constructeurs automobiles, les sous-traitants » afin d’étudier «

Pour financer les mesures contre l’inflation, faut-il taxer les banques ?

Pour financer les mesures contre l'inflation, faut-il taxer les banques  ? Le modèle, c’est la taxe mise en place sur les géants pétroliers en Angleterre, ou en Italie. Une taxe exceptionnelle sur les banques pourrait rapporter 1,5 milliard d’euros par an au gouvernement espagnol. Actuellement, la France n’est pas concernée, mais cet été, la question d’une taxe sur les entreprises qui font des super profits a été longuement débattue

Le virement instantané gratuit, la Banque Postale veut le généraliser

Le virement instantané gratuit, la Banque Postale veut le généraliser La Banque Postale a supprimé tous les frais relatifs au virement instantané en ligne pour tous ses clients. En offrant un service qui était jusqu’ici facturé 70 centimes d’euro pour les clients particuliers et 80 centimes pour les professionnels, la filiale de La Poste espère créer un « nouveau standard de marché ».

Le groupe bancaire Crédit Suisse aurait hébergé des milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite

Le groupe bancaire Crédit Suisse aurait hébergé des milliards d'euros de fonds d'origine criminelle ou illiciteUne enquête internationale menée par plusieurs médias, publiée dimanche 20 février, affirme que le groupe bancaire Crédit Suisse a hébergé pendant plusieurs décennies des dizaines de milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite. L’établissement financier helvète «rejette fermement» ces accusations.

Les banques françaises prêtes à mutualiser leurs distributeurs de billets

Les banques françaises prêtes à mutualiser leurs distributeurs de billetsLe projet de ces trois réseaux BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel, qui gèrent au total un tiers des points de retrait en France , est à l’étude jusqu’à la fin de l’année. Ils permettront aux clients des trois enseignes de réaliser gratuitement des retraits, mais aussi des opérations bancaires simples comme le dépôt d’espèces ou de chèques, la consultation de comptes ou encore l’impression d’un relevé d’identité bancaire .

Les banques européennes utilise toujours les paradis fiscaux

Les banques européennes utilise toujours les paradis fiscaux«Malgré l’importance croissante de ces questions dans le débat public et dans le monde politique, les banques européennes n’ont pas réduit de manière significative leur recours aux paradis fiscaux», affirme cet organisme qui est financé par la Commission européenne et dirigé par l’économiste français Gabriel Zucman, spécialiste de ces questions.

BNP Paribas mis en examen pour “blanchiment” de la famille Bongo

BNP Paribas mis en examen pour La banque BNP Paribas a été mise en examen le 11 mai pour “blanchiment de corruption et de détournement de fonds publics” dans l’enquête sur le patrimoine en France de la famille du défunt président gabonais Omar Bongo, a appris jeudi l’AFP de sources proche du dossier et judiciaire. BNB Paribas est soupçonnée d’avoir blanchi des dizaines de millions d’euros d’argent public gabonais.

Le gouvernement veut renforcer les contrôles sur l’épargne réglementée

Le gouvernement veut renforcer les contrôles sur l’épargne réglementéeLes banques devront bientôt vérifier auprès de l’administration fiscale si leurs clients ne détiennent pas deux comptes d’un même produit d’épargne réglementée. Selon un décret paru au Journal officiel du 14 mars et repéré par Les Échos, le gouvernement va renforcer les contrôles pour en finir définitivement avec les comptes en doublon de produits d’épargne réglementée. En effet, la loi interdit à quiconque de disposer de deux Livrets A, deux Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), deux Plans épargne

Obtenir un crédit immobilier va devenir plus difficile

Obtenir un crédit immobilier va devenir plus difficileLa Banque de France a publié des recommandations, qui vont devenir obligatoires, pour durcir les conditions d’accès au crédit immobilier et calmer un marché toujours en progression. Face à une maturité — la durée d’un emprunt — et un taux d’effort — part des revenus consacrée au paiement du crédit — toujours plus élevés,

Six banques françaises sanctionnées pour des commissions trop élevées sur les cartes bancaires

BanquesSelon les informations du Parisien, des amendes d’un montant total de plus de 2,8 millions d’euros ont été infligées à six banques françaises au titre de la répression des fraudes pour la facturation de frais excessifs lors de paiements par cartes bancaires. Ces amendes ont été infligées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à BNP Paribas

La résiliation « à tout moment » de l’assurance emprunt immobilier n’est pas possible

AssuranceDéputés et sénateurs ont renoncé mercredi à autoriser les emprunteurs à changer d’assureur « à tout moment » pour leur crédit immobilier, plutôt qu’à la date anniversaire de leur contrat. La date d’échéance pour une résiliation de contrat est la date d’anniversaire du contrat ou « toute autre date d’échéance prévue au contrat ».

Bientôt des distributeurs de billets sans contact ?

Bientôt des distributeurs de billets sans contact ?Ces terminaux, qui reposent sur l’utilisation de QR code, existent. Commercialisés depuis plus d’un an à travers le monde, ils sont équipés de la technologie de communication sans fil à courte portée NFC (pour Near Field Communication) afin de pouvoir lire la carte bancaire sans avoir besoin de l’insérer et d’une caméra capable de lire un QR Code pour accélérer le retrait d’espèces. « A travers notre application sécurisée téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez à tout moment, depuis

Envoi par email
RSS