La Caisse centrale de réassurance lance un observatoire sur les mauvais assureurs
Face à l’augmentation des inondations et des épisodes météo classés catastrophes naturelles, la Caisse centrale de réassurance, la CCR lance un observatoire pour répertorier, recenser les assureurs présents dans les zones qui connaissent le plus de risques de catastrophes naturelles.
À LIRE >> Les tarifs des assurances risquent de fortement augmenter en 2025
La caisse centrale de réassurance, qui est le réassureur public français, gère le régime des catastrophes naturelles, le fameux régime «cat nat». Elle délivre aux différentes compagnies – Axa, la Maif, etc – une couverture de réassurance illimitée lorsque l’état de catastrophe naturelle est déclaré par l’État. Autrement dit, quand le feu vert aux indemnisations est donné. Vu l’urgence, cet observatoire, cette cartographie doit être établie dès l’an prochain, au premier semestre 2025.
Dans les zones à risques, c’est souvent la double peine pour les habitants. Pour l’instant, la caisse ne veut pas appliquer ce qu’on appelle, en anglais, le «name & shame», c’est-à-dire donner les noms pour affecter la réputation des assureurs qui se déroberaient à leurs obligations. L’objectif est surtout de mettre un coup de pression à la profession, car, d’une part, ces informations seront envoyées à l’État, qui pourra appliquer des sanctions, et d’autre part, la caisse de réassurance prévoit de moduler ses commissionnements, ses remboursements.
En 2023, elle a essuyé une perte de 112 millions d’euros, le montant des sinistres ayant été supérieur aux primes reçues pour le régime des catastrophes naturelles.