La Corée du Nord va fournir 12 000 soldats à la Russie
La Corée du Nord a décidé d’envoyer des «troupes importantes» pour aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, a rapporté vendredi 18 octobre l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant les renseignements du pays.
À LIRE >> Ukraine : “La Russie a apporté la guerre à notre pays et devrait en ressentir” les effets
Ils ont «détecté du 8 au 13 que la Corée du Nord a transporté ses forces spéciales en Russie dans un navire de transport de la Marine russe», expliquent-ils, en publiant des images satellites détaillées.
À mesure que les relations entre Pyongyang et Séoul se sont dégradées ces derniers mois, la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, s’est rapprochée de la Russie. Le soutien croissant de Pyongyang à Moscou, qui va «au-delà du transfert de matériel militaire et se traduit par des déploiements de troupes», représente «une menace importante pour la sécurité non seulement de notre pays mais aussi de la communauté internationale», a souligné le bureau de la présidence sud-coréenne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réaffirmé jeudi disposer d’informations des renseignements selon lesquelles la Corée du Nord entraînait quelque 10 000 soldats pour soutenir la Russie. La semaine dernière, le Kremlin avait déjà démenti ces informations.