8 octobre 2024

Les partenaires sociaux reprennent la main sur la réforme de l’Assurance Chômage

Les partenaires sociaux reprennent la main sur la réforme de l'Assurance ChômageMichel Barnier a laissé entendre aux représentants syndicaux et patronaux, qu’il a déjà reçus durant la dernière semaine de septembre, qu’il allait leur demander de renégocier réforme de l’Assurance-chômage.

À LIRE >> Selon la Confédération syndicale internationale, les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu’ailleurs

Les syndicats sont d’autant plus contents qu’ils sont vent debout contre la réforme Attal, qui prévoit de durcir les droits des chômeurs, en demandant aux actifs de travailler plus longtemps avant de pouvoir toucher des indemnités. CGT, CFDT, FO se disent que c’est l’occasion de revenir à une réforme plus acceptable. Pour rappel, la réforme Attal visait 3,5 milliards d’économies par an en rythme de croisière sur le régime.

Le Premier ministre leur a aussi fixé la condition, qu’ils soient capables de se mettre d’accord sur l’emploi des seniors, là où ils avaient échoué au printemps. À cette époque, le patronat proposait la création d’un CDI senior, des allégements de cotisations pour les entreprises, qui gardent les plus de 55 ans au travail et les syndicats demandaient une meilleure prise en compte de la pénibilité. Michel Barnier en dira davantage dans son discours de politique générale, mardi 1ᵉʳ octobre 2024.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS