Réforme de l’assurance chômage, plus d’un million de personnes pourraient être concernées

Selon cette évaluation, jusqu’à 1,15 million de personnes qui ouvriront des droits à l’assurance-chômage dans l’année suivant le 1ᵉʳ juillet toucheraient une allocation mensuelle plus faible qu’avec les règles actuelles.
Cette baisse mensuelle serait en moyenne de 17 %, un peu moins forte que ce que prévoyait la réforme de 2019, du fait de l’introduction d’un « plancher » pour éviter des revenus trop bas aux plus précaires.
À LIRE ÉGALEMENT >> L’Unédic anticipe « 900 000 emplois salariés détruits » fin 2020
La réforme prévoit ainsi une clause de « retour à meilleure fortune » sur l’ouverture et le rechargement des droits et la dégressivité des allocations pour les hautes rémunérations. Le durcissement des conditions d’éligibilité passera de 4 à 6 mois lorsqu’il y aura à la fois une baisse de 130 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A sur six mois consécutifs et 2,7 millions de déclarations préalables à l’embauche de plus d’un mois sur quatre mois.
La dégressivité pour les hauts revenus interviendra au 9ᵉ mois à partir du 1ᵉʳ juillet, délai ramené au 7ᵉ mois en fonction des mêmes indicateurs.